Etudes, Musique, Ciné, Sciences, ... un peu de tout et de rien mais pas mal de rien quand même ;-)

dimanche, mars 26, 2006

Contre le blocage

Voici un excellent billet que j'ai pu lire sur le blog de Maitre Eolas (un avocat donc) qui reprend un peu tout ce que je pensais et en développant bien plus.

Bien noter le passage sur le "retrait" (Répondre à l'autisme du gouvernement par un autisme dans la revendication ne me paraît pas une saine base de départ).

Et puis c'est l'occasion de reprendre tous les pseudo-arguments qui trainent dans les manifs pour bien les expliquer et montrer qu'ils n'ont, en fait, pas de sens.

Ha oui, dans les commentaires du début, certains disent "les X et les Normaliens ne défilent pas car sinon ils ne seraient plus payés" ==> c'est FAUX. On ne défile pas pour d'autres raisons (soit on est pour, soit on est contre mais on réfléchit un peu, pas d'UNEF ici ni de représentants d'extrême gauche, on est militaire...).

Bonne lecture !

edit : j'ai changé le titre car je me rends compte que peu importe mon avis sur le cpe en fait, ce qui me tue vraiment, c'est cette déferlante d'ignorance qui envahit les rues.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Deux tribunes dans Libé du 07 Mars :

La première (que j'ai lue) est de Vincent Champain, un plan de communication jeuniste, avec laquelle je serais volontiers en accord (sur le constat au moins). Le débat ne devrait pas tant porter sur l'emploi des jeunes que sur l'emploi en général. Sur le reste, je ne suis pas sûr que la solvabilisation des emplois peu qualifiés (par des allègements de charges mieux ciblés), la refonte de nos dispositifs de reconversion (Unedic, Etat, entreprises) et un meilleur encadrement de la recherche soient véritablement suffisants. J'ai l'impression que, dans le modèle nordique, Vincent ne voit que les aspects de protection des individus (essentiels) et pas la flexibilisation (tout aussi nécessaire) du marché. Peut-être est-ce par esprit de contradiction, puisque le gouvernement n'agit que sur la flexibilisation, et pas vraiment sur l'accompagnement ?

Il viendra peut-être nous dire ce qu'il en est. Je suis en train de lire son dernier livre, dont cet article est un peu un relais.

A coté, Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo critiquent vertement le CNE et le CPE. En court, ils s'appuient sur les résultats d'une étude récente (PDF) pour estimer que la généralisation du CNE/CPE à toutes les entreprises pourrait créer 70 000 emplois, avec en contrepartie une dégradation du bien-être des salariés sans mesure avec cette hausse réduite de l'emploi. Ils estiment en effet que le couperet des deux ans de ce contrat constitue une nouvelle trappe, un nouveau palier, avant de passer sous le coup du CDI, dont les contraintes sont sans commune mesure.

Je les rejoins volontiers pour dire que "le défaut essentiel du CNE et du CPE est donc de modifier le droit du travail à la marge, en prolongeant la tendance consistant à accroître les inégalités de traitement entre le contrat à durée déterminée et les autres contrats de travail". Le CPE n'est finalement qu'un CDD de rabais, se concentre sur une population qui vit déjà l'instabilité permanente, et ne touche pas au coeur du problème. L'étude de Cahuc et Carcillo rejoint et actualise les travaux déjà menés par Pierre Cahuc avec Francis Kramarz ou André Zylberberg (désormais disponible en poche), et on en parle un peu sur le blog "sur l'emploi", où l'on critique assez vertement la méthode.

Pierre Cahuc est certainement un peu plus anglo-saxon, un peu plus libéral, que Vincent Champain. Leurs vues ne me paraissent pas pour autant inconciliables, si l'on arrive à penser bien ensemble la sécurisation des parcours, l'efficacité des agences pour l'emploi, et la fluidification du marché du travail.

8:15 PM

 
Blogger Karim said...

J'ai lu assez rapidement car je rentre en semaine de partiels (j'ai la chance d'être un des rares à pouvoir étudier) mais justement, il est intéressant que vous citiez Francis Kramarz qui est mon prof pour un cours d' "Econométrie appliquée" (qui a pour but d'établir des vérités à partir de chiffres et de statistiques ce qui me plait bien sûr, ça à l'air objectif, mais dans les faits, ça a plutôt l'air bancal).

Je vais chercher cette lecture, ça à l'air autrement plus intéressant que tous les "retirez le CPE et après on parle" dont nous abreuvent les JT.

Mais cette "dégradation du bien-être des salariés" s'applique-t-elle à toutes les tranches d'âge ? Car 70 000 nouveaux emplois pour les jeunes est un excellent chiffre ! Vous pensez que l'emploi pour les jeunes se fera au détriment des salariés plus âgés ?

8:37 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Avec la semaine qui nous arrive, je commence vraiment à être desespéré pour ce pays...

Les autres pays hallucinent (Bébert tente d'expliquer à un Hongrois le CPE lors d'un voyage d'étude... Le gars ne pige même pas où sont les hics, même lorsqu'il lui met les doigts dessus ! : 2ans de période d'essai, motif du licenciement...)

Je commence en avoir vraiment marre de ce pays qui fonce tout droit dans le mur...

C'est dans ces grands moments/événements qu'on voit le mieux la manipulation des médias, syndicats et extrémistes gauchos (totalement anti-démocratiques)...

92% de la couverture médiatique est pour le mouvement anti-CPE, contre 8% pour les autres (Pro-CPE, antiblocage...)

Les bras m'en tombent... Je réalise à peine que cela puisse être possible dans notre pays...

Il y a une telle manipulation/désinformation de tous les journalistes ... que c'en est gerbant...

Je commence sérieusement à penser me barrer à l'étranger.

J'ai envie de me barrer vu le nombre d'abrutis qui se révèlent peupler notre pays (quand j'entends les leaders des mouvements ou les éditorialistes prendre la parole... ça fait vraiment flipper).

Avant, pour moi, la France avait déjà un mauvais arrière-goût, vu l'arrogance de sa population.

Maintenant je me rends compte qu'elle est aussi peuplée d'incapables et fainéants (employés SNCF, RATP, La Poste) de menteurs et de manipulateurs (syndicats de la fction publique ou étudiants)... Ajoutez un bon nombre de violents et et d'anarchistes... (je parle bien sûr des casseurs, squateurs et anarchistes)

Plus un nombre important de débiles/ irresponsables qui semblent suivre le mouvement actuelle sans aucune conscience, sans aucune raison valable... Juste parce que 'ça fait bien'

Franchement, quand je parle avec des personnes du CPE ou du mouvement actuel... Très peu m'ont semblé informés, censés ou réfléchis.
Peu semble savoir pourquoi ils sont là. Mes questions, pourtant basiques, apparaissent être des 'colles' : les personnes qui y répondent me sortent des bribes de raisons/revendications entendues la veille au JT...
Quand je cherche à approfondir la question (c'est quoi la situation des jeunes aujourd'hui?, elle est pas déjà là la précarité?, comment c'est à l'étranger?, pourquoi ne pas expérimentée la mesure?), les gens se défilent, changent d'interlocuteurs ou se débrouillent pour couper cours (trouvent soudainement qqch à faire...) Dommage et décevant : j'aimerais bien savoir/comprendre le fond de leur réflexion...


Encore tout à l'heure avec Bébert, qui croise un camarade des Mines devant la Place de la Sorbonne...

Son 'copain' prend en photo la librairie défoncée et dont l'entrée a été murée à la va-vite avec des parpins...

Bébert lui demande "pourquoi tu prends ça en photo?"

Blanc... Le gars ne sait pas.

(5min plus tard le gars a arrêté de parler après avoir sorti quelques onomatopées 'bah...euh...si')

9:01 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Salut Karim,

Je te réponds pour qu'il n'y ait aucun quiproquo concernant mon message sur le blog "Halte aux blocages" post "Nous partîmes(...)nous arrivâmes".

C'est après Helmut que j'en avais, surtout sur le fait qu'il se permette de traiter de con, un bloggueur qui donne son avis. Je ne me permettrait donc jamais d'appuyer un tel propos d'autant plus que ce que tu dis est tout à fait censé.

Amicalement =)

Francky

8:39 PM

 
Blogger Karim said...

Salut Francky,

Non, non pas de pb, j'avais remarqué ! ;-)

De toute façon, entre traiter les gens de con et se foutre des pseudos des gens, notre cher Helmut nous démontre à lui tout seul le vide de son argumentaire.

@+

Karim

9:06 PM

 
Anonymous Anonyme said...

ok, bon ben c'est cool. Sinon, j'ai cru comprendre que tu étudies en école de co.Laquelle, dis moi? C'est aussi mon cas.Je suis en école de co,majeure marketing et très tourné vers l'international.

Francky
www.thinkblogal.com

9:57 PM

 
Blogger Karim said...

Nope, je suis en école d'ingé, la "grande inconnue" à Palaiseau ;-)

sympa ton blog, ya de jolies photos !

10:23 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Idem... Je suis choqué par l'ignorance des gens et le manque de recul pris par certains/nombreux manifestants : 'suivent le mouvement sans même se poser quelques questions (de bon sens!)
C'est fou, surtout quand on sait que la jeunesse incarne le futur.
Je suis même surpris que ce soit les étrangers, et non les citoyens français, qui dressent les meilleurs diagnostics de la situation actuelle.
En même temps je suis content:
Je me dis que si j'ai besoin de me sentir bien, de me sentir entouré et soutenu dans mes convictions : je peux aller chez les voisins... ; chez qui d'ailleurs ça n'a vraiment pas l'air mal ! (en plus, il y a l'embarras du choix des pays!)
Enfin bref... je reste Pro-déblocage, Pro-démocratie, Pro-CPE.
Et Villepin a mon soutien... en tout cas pour son courage.
Quant à Sarko : il peut toujours aller se faire mettre : Le soit-disant Monsieur de la Rupture... qui souhaite désormais composer avec les méthodes d'antan!
Un pitre, un démago, un marketer, un communicateur... Voilà tous ce qu'il est...
C'est dans de telles épreuves que les personnes politiques se révellent parfois.
Pour Sarko, Villepin l'a bien mis à nu.
Alors il peut toujours courrir pour attraper mon vote en 2007 (même pour une question de 'vote utile'). Pareil s'il vient à être face à un has been de la gauche ou à Le Pen : Peu m'importe, mieux vaut voter blanc. (Ca n'engage que moi, c'est une question de principes)
Entre la peste et le choléra, je ne choisis pas : je me bats !

11:46 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Réflexions :
2007 c'est finalement bientôt et si Villepin a, comme l'on nous le serine, quelque ambition présidentielle, il n'a pas d'autre alternative que de maintenir (et réussir !) le CPE : qu'il l'échoue ou pire le retire aujourd'hui, il serait grillé pour ce rendez-vous....

Il nous faut garder la tête froide, malgré la manipulation dont nous sommes victimes par les grands médias TV (d'évidence anti CPE...), il y a en filigrane un questionnement sur notre société : qui y détient le Pouvoir ? Les institutions de la République ou "la rue" ( à partir de quel volume?) ???!
A propos du concept de "rupture" : les Français sont plus coutumiers de la révolution (1789, 1968, etc...) que de la réforme... ;-/

9:02 AM

 
Blogger Karim said...

Oui JE, pour moi Sarko n'est qu'un opportuniste...

Je lis "le Monde" et voilà sur quoi je tombe, des paroles de Sarko : "Je considère qu'il n'est pas anormal qu'il y ait un minimum d'explications quand on se sépare de quelqu'un, même s'il a moins de 26 ans"

==> mais quel connard !!! Il surfe sur les slogans de la rue pour dire un truc qui détruit complètement le CPE.

Pour Villepin, j'espère bien qu'il va continuer de tenir. Si il y arrive, c'est qu'il en a une sacré paire ! En plus, j'entends ci et là "Villepin ne veut pas parler", c'est complètement FAUX ! il est prêt à revenir sur la période d'essaie de 2 ans et d'autres trucs MAIS PAS sur le licenciement sans justification, c'est la force du cpe.

9:18 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home