Etudes, Musique, Ciné, Sciences, ... un peu de tout et de rien mais pas mal de rien quand même ;-)

dimanche, mars 19, 2006

Qu'est-ce que le CPE ?

Dur dur de vraiment savoir ce que c'est même si tout le monde n'a que ce mot à la bouche... Alors pour faciliter les choses, le voici le fameux contrat : ici.

Plus grand chose à dire, je n'ai pas vraiment envie de m'étendre sur le sujet... Juste que les lycéens "rentrez dans vos bahuts, ça devient ridicule". Pour ceux qui ont vu, il y avait un "débat" jeudi soir à la TV avec des représentants d'organisations (sociales, politiques, des pdg,...) et surtout une représentante lycéenne qui a brillé pour sa gaucherie et son manque total de respect avec des phrases clés du genre "pas de chichi, on n'est pas là pour parler, retirez votre CPE c'est tout, on n'a pas besoin de motif pour demander ça". ça promet...


5 Comments:

Blogger Béno said...

Y a pas à "chier"...je suis vraiment bien loin de toutes ces conneries...

Pendant des années on s'est foutu de la "gueule" des Américains parce qu'il était soit disant stupide...Force est de constater qu'avec du recul la France ne brille plus par ses lumières. Oui le siècle des lumières est bien fini pour nous Français...pourtant on a plus d'electricité que n'importe quel autre pays!

Dommage, douce France...

4:09 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Béno, te souviens-tu de cet instit' de St Pavace dont le leitmotiv était : "inutile d'apprendre par coeur, (c'est "stupide" de faire cela ....!) : il suffit (?) de comprendre...". Hymne à la paresse ! s'il en est....!
Avec de tels enseignants, sûr qu'il est facile....de façonner des...abrutis qu'il sera aisé de...manipuler à l'âge adulte !...
Ces manifs autour du CPE sont l'arbre qui cache (une) forêt; je suis frappé par le contraste entre le tapage médiatique qui en est fait (en France)... et le "silence" (relatif) assourdissant des ténors de la Gauche socialiste...
Cherchant à comprendre ce fait qui m'interpelle, j'y vois une explication facile (les faits politiques sont comme le jeu d'échecs : il faut arriver à voir les coups suivants....) : la réussite (probable?!?) du CPE sur le chômage (autre chantier avec la sécurité, la retraite, la sécu, etc...sur lesquels les socialistes ont été et restent secs) est l'as-su-ran-ce qu'ils... n'auront pas besoin de primaires... pour désigner un candidat pour 2007 !!! :-D DONC >>> sus aux CPE !!!
En témoigne à mes yeux, la mobilisation démarrée chez les enseignants, relayée puis portée par la jeunesse estudiantine (facile à exciter....), avec ce Bruno Julliard dont il se dit qu'il a rendu sa carte du PS pour prendre la présidence de l'UNEF (?), accompagnée par l'extrême-gauche et les syndicats (du public évidemment); à l'opposé, les majors socialistes restent cois...
Et par dessus tout cela, les médias font...de l'audience, comme d'hab', et les loubards des cités flairant l'opportunité déferlent (aux Invalides hier...).
Quand on pratique (dévoye) la "démocratie" avec des spin-doctors et autres conseillers en comm', il ne faut pas s'étonner de voir apparaître autant d'errances dans l'évolution de ce pays, ....où hier encore certain parti politique en mal de soutien avait examiné l'alternative d'abaisser l'âge de vote à seize (!!!!) ans : quelle conscience politique (sérieuse) a-t-on à 16 ans ????!
Pffff!....

6:34 AM

 
Anonymous Anonyme said...

hallucinant d'entendre que ne pas apprendre par coeur est un hymne à la paresse !!
Perso , le fait d'aller à tous ses cours et d'écouter (si l'on est intelligent bien-sur ) est pour moi l'essentiel de la compréhension et de l'assimillation...
Bien sur qu'il faut connaitre certaines choses par coeur mais dire que de réfléchir et "visualiser" l'enseignement façonne des abrutis manipulés me parait hallucinant!!
Combien j'ai vu de camarades tellement scolaires qu'ils ne comprennaient pas une seconde les applications extra -scolaires (désolé pour la répétition) de leurs enseignements. Il est important d'avoir un esprit critique , d'aller enrichir ses connaissances en les appliquants hors-cadre ,afin justement de ne pas etre manipulés par des phrases toutes faites exprimées par des gens de notre entourage ayant du charisme et étant de bons orateurs (comme certains profs ,parents , politiques , stars du rock ou du rap .....)
Pour moi l'enseignement n'est plus scolaire (hé oui je suis patron maintenant), mais il ne s'arrête pas aux portes de "l'école" , il est incessant ; la culture et la connaissance sont des nourritures quotidiennes ; tout comme la compréhension des autres et l'aptitude à composer avec eux.
Sur ce je file ,la paperasserie quotidienne (qui n'a rien de très excitant pour l'esprit ) m'attend.
@+.
Peter.

Ps: ne voyez pas "d'agression" dans mon propos lorsque je commence mon post par "hallucinant (...) " ; c'est du vocabulaire courant dans ma bouche (j'essaye de m'en défaire ...lol.)

3:31 PM

 
Blogger Karim said...

Oui, disons que pour les sciences dures, il faut faire beaucoup de "par coeur", et que cet apprentissage se fait par la compréhension globale du cours (enfin ça c'est pour ceux qui veulent faire des sciences sérieusement et pas juste bachoter). Dans ce cas là, on a qqchose d'"objectif" (on va pas réformer le 2+2=4).

Pour ce qui est du reste, il faut néanmoins un socle de connaissances communes et là, le "par coeur" s'avère indispensable à la base. Mais on ne doit pas s'arrêter là ! C'est à partir de là qu'il faut justement aller chercher ailleurs, voir différents points de vue, etc... enfin ça ça s'applique aussi aux sciences dures en fait, si on regarde la recherche, où justement les formules ne sont pas encore établies.

Bon j'ai l'impression de m'embrouiller, je retourne apprendre par coeur des formules d'économie ;-p je fais un truc sur "est-ce que la discrimination positive est économiquement bien ?" en ce moment, je posterais peut-ête un billet si je fais un truc bien...

4:49 PM

 
Anonymous Anonyme said...

moi je dis juste merci d'avoir mis le contrat en ligne, au moins vais pouvoir me faire une idée moi meme sur la question, et eviter un seul son de cloche que j'entends depuis des semaines via les medias et ma fac....

12:19 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home