Etudes, Musique, Ciné, Sciences, ... un peu de tout et de rien mais pas mal de rien quand même ;-)

samedi, mars 11, 2006

The Shawshank Redemption

























"Fear can hold you prisoner, Hope can set you free". Voilà l'affiche d'un (si ce n'est le) de mes films préférés. Voilà, je vais parler un peu de films évènements pour détendre l'atmosphère... Il s'agit de l'adaptation d'une histoire de Stephen King.


Alors ce film commence avec le meurtre d'une femme et de son amant dans les années 40. Le mari, Andy, est mis en prison car tout l'accable. De là, on voit un univers cruel et glauque, celui d'un milieu carcéral impitoyable où toutes sortes de sévices sont perpetrés. Rapidement, Andy (Tim Robbins) rencontre Red (Morgan Freeman) qui purge une peine de prison pour meurtre. Un groupe se forme autour de ce duo peu commun (Red vient d'un milieu populaire, Andy était directeur d'une grande banque à à peine 40 ans). Toute sorte de choses se passent (je vais pas dévoiler !) avec notamment des passages "au trou", des bagarres, une bibliothèque, et surtout un directeur de prison et un gardien totalement corrompus et sans aucune morale.


Voilà, dit comme ça, on peut croire qu'il s'agit d'un film "normal" retraçant l'univers carcéral. Oui MAIS... Le grand message de ce film est très présent tout au cours de l'histoire. HOPE CAN SET YOU FREE. Que ça soit avec de la musique (mon passage préféré du film, quand Andy passe un morceau de l'Opéra de Mozart : Le Mariage de Figaro...très émouvant), de la bière, ou bien ***censuré pour pas tout dévoiler*** le message est délivré d'une façon exceptionnelle...

Bref, je peux pas trop en dire, la fin est incroyable, tout comme le reste du film, vous ne vous ennuyerez pas une minute ! (il dure 2h22). Cliquez ici pour le lien IMDB.


Pas étonnant que ce soit le "2è film de tous les temps" selon le site IMDB (Internet Movie DataBase). Ce film est magique ! Vous en sortez toujours heureux.

Prochaine revue : Paradise Now qui s'annonce troublant, on verra si c'est bien ou pas...

5 Comments:

Blogger Jean-Etienne said...

Ca m'intéresse...

Mais je n'aime pas connaitre le synopsis d'un film avant de l'avoir vu ... ce qui fait que je n'ai pas lu ton article (j'ai toujours peur d'en savoir trop ... et je préfère l'effet de surprise :D)

Du coup je me demande d'où vient se film, pour essayer de me le matter : t'avais pas été mauvais conseiller la dernière fois...

C'est encore à l'affiche ; c'est en DVD?

La Mule ne connaît pas...

Merci d'avance pour ta réponse. Ciao :D

8:07 PM

 
Blogger Karim said...

haha, moi je l'ai pris 3 fois en dvd avec mes torrents (car j'ai l'original...), 3 versions différentes donc si tu trouves pas... va sur torrentspy, il devrait y être. Sinon essaye "les affranchis" c'est le titre français !

j'ai regardé paradise now cet aprem... génial ! j'essaye de le re-regarder avant d'en faire une review

c ya

12:58 AM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Bippppp Wrong...

En cherchant, visiblement le titre c'est Les Evadés...

Les Affranchis c'est autre chose avec De Niro et je ne sais qui.

Ciao

10:29 AM

 
Blogger Karim said...

en effet je dis de la merde !

d'ailleurs les affranchis c'est excellent aussi (http://www.imdb.com/title/tt0099685/)

11:09 AM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Hi Guy.

J'ai matté ce film le week-end dernier avec Stempf en rentrant sur le Snam (dans le train)

En effet, pas mal comme film, mais j'ai préféré Collision.

J'ai bien aimé le scénario... comment le truc est monté, comment le gars arrive à créer une vie (sa vie) dans la prison et la relation que les "relachés" ont avec la vie en liberté (quelle réinsertion après un passage en prison ? (surtout aux US avec des dizaines et dizaines d'années de tolle en guise de peine))

Bref, en effet pas mal... Et même mieux que Inside Man (que j'ai aussi vu au ciné ce w-e) : Plus j'y repense et plus je me dis que c'est rien de plus qu'un film américain 'arrangé' mais toujours inachevé sur cetains points

(pour les évadés : je m'attendais à une fin différente sinon !)

Ciao

9:00 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home