Etudes, Musique, Ciné, Sciences, ... un peu de tout et de rien mais pas mal de rien quand même ;-)

vendredi, février 03, 2006

Stanford University ?

Stanford... tout le monde a déjà entendu ce nom, mais qu'est-ce que c'est ? C'est une Université aux USA, en Californie, à 30 min en voiture de San Francisco, en plein dans la Silicon Valley (c'est pour ça d'ailleurs que l'université a été créée) ! Voilà une carte qui est beaucoup plus parlante (cliquer dessus pour zoomer) :

Des chiffres ! Ok, d'après ce que j'ai trouvé, il y a environ 9 000 graduate students (i.e. de niveau > à bac+4) et 8 000 undergraduate students (entre bac et bac+4). Environ 1 candidat sur 10 est pris (ça dépend des départements mais en moyenne c'est ça). Stanford est née le 1er Octobre 1891 et bon, on pourrait dire plein de trucs historiques et tout mais je suis pas encore au taquet ;-) On verra plus tard!

Alors et le campus ? He bien il est réputé être le plus beau des USA et donc le plus beau du monde (indeed !).Style colonial, beaucoup d'espaces verts, climat californien, 8180 hectares (oui oui)... il parait qu'on ne veut plus partir une fois là-bas, tu m'étonnes ! Le campus est à proximité de l'océan pacifique, de San Francisco, du Lake Tahoe, de la neige aussi (oui !), bon bref, c'est pas dégueu. Voilà qq photos pour vous faire baver ;D.


Oui, tout est énorme ! Et voilà un lien pour se faire une idée de la place du sport à Stanford : ici C'est complètement fou comparé à ce qu'on peut voir en France ! Baseball, Basketball, Football américain, Soccer, Hockey, Athlétisme, Golf, ... tout est possible et les installations au top.

Niveau académique, Stanford a formé de grosses pointures à la Silicon Valley qui sont à la tête de Yahoo, HP, Sun Microsystems, Cisco System, Google, ... Et puis, avoir un diplôme de Stanford, c'est comme un diplôme de l'X en France, sur le CV ça claque !!

Mais alors, c'est vraiment génial tout ça, comment y rentrer ? Et là, ça devient compliqué :-s Je vais parler des masters uniquement car je suis dans ce cas. Voilà en plusieurs étapes :
1. S'y prendre TRES tôt (deadline fin décembre début janvier en général)
2. Rédiger un Statement of Purpose (un genre de lettre de motivation mais c'est un exercice très difficile, il faut y passer BEAUCOUP de temps)
3. Passer les tests d'anglais (TOEFL - facile - et GRE - plus dur ) en avance ! Vers septembre au pire.
4. Avoir de bonnes notes (des A dans la matière qu'on souhaite approfondir... surtout pas de D ou E, sinon c'est mort), demander les transcripts des univs où on a été depuis le bac (i.e. prépa + école d'ingé en général).
5. Trouver 3 profs connus mondialement, qui vous connaissent bien, qui savent rédiger une lettre de recommendation et qui vous aiment bien (c'est dur de tout respecter !). C'est une grosse partie du dossier ! Alors il faut être gentil avec les profs ;-)
6. Remplir le dossier on-line.
7. Payer

L'étape 7 est sympa... elle va beaucoup revenir lol. Toefl = 140 $, GRE = 140 $, dossier on-line = 100$. Mais ça c'est rien comparé aux frais à dépenser une fois pris ! Coût d'inscription pour une année à Stanford en graduate = 40 000 $ !!! On rajoute les frais de vie, de logement, de sécu, etc... on arrive vers les 60 000$ pour 12 mois ! Certains départements proposent des bourses, mon département (Financial Mathematics) n'en propose pas... Il reste encore les Teaching Assistanship/Research Assistanship mais c'est presque impossible à trouver avant d'arriver. Donc ça fait quand même très mal !

Et puis pour finir, Stanford, c'est la West Coast donc c'est forcément génial ;-) Voilà, j'espère que vous en savez un peu plus sur cette université mythique. Moi en tout cas je suis sous le charme.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'espere que t'as une idée de financement quand meme lol!
Jolie université et très beau campus.. C'est pas Rennes 2 !
re- CONGRATULATIONS!!!!!
Ps: quand tu seras la bas n'oublie pas de leur parler d'un pote a toi, mondialement connu et dont l'ancetre a fait une découverte capitale dans le courant de 1492...

3:54 PM

 
Blogger BeL said...

Même le campus de l'X c'est un truc de baltringue à côté! C'est de la balle, j'espère que tout le taf que tu auras ne t'empêchera pas d'en profiter.
Félicitations encore une fois!

7:58 PM

 
Blogger Karim said...

non pour l'instant, pas de bourses, je pars avec un trou de 400 000 FF... mais je cherche des trucs sur le net, ça doti bien exister !! je peux juste avoir un prêt à 0% pour 19 000€ grâce à l'Ecole.

Mais je sais pas encore si c'est là-bas que je vais ! "qui vivra verra" comme je dis :D

10:57 PM

 
Blogger Béno said...

Pour les bourses...fais un site internet expliquant qui tu es, ce que tu as fait et ce que tu vas faire...sur la base de dons de 1€ par personne tu peux décrocher le jackpot...comme la page milliondollars...

Congratulations anyway! Comme tu dis ça claque!!!!!!!!!!! (mon collègue british le dit aussi :o) )

Béno

11:21 PM

 
Blogger Karim said...

ouais je pensais à un truc du genre, mais faut que je trouve qqchose d'original ;-)

quoiqu'il en soit, j'attends demain pour savoir si j'ai mon prêt de l'X et si c'est bon, je dis "oui" à Stanford ;-) un prof m'a appelé hier des US pour me motiver lol

et bientôt un pti topo sur mon futur stage (AXA GIE, BNP, SoGé,...)

9:50 AM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Well done Guy!

T'as bien fait de leur dire oui (lol)

M'sieur se faisait désirer :D :D

Encore Bravo et à bientôt

Ciao

6:56 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home