Etudes, Musique, Ciné, Sciences, ... un peu de tout et de rien mais pas mal de rien quand même ;-)

samedi, mars 18, 2006

Les Bogdanov : des opportunistes ?

A n'en point douter... Pour beaucoup "d'anciens", ils restent un bon souvenir comme jeunes et beaux animateurs de "Temps X". Mais pour nous autres, les jeunes, on n'a juste à notre disposition leur émission "rayon X" (je n'en parlerai pas car je n'ai jamais regardé) et surtout, leur super bouquin-qui-révèle-tous-les-secrets-de-l'univers je veux bien sûr parler de "Avant le Big Bang".

Oui mais voilà... N'est pas scientifique qui veut. Les Bogdanov le savent et ont donc passé chacun une thèse (maths pour Grichka en 1999 et physique pour Igor en 2002). Une thèse qui aura duré plus de 10 ans !!! Oui oui... Sachant qu'il faut en moyenne 3 à 4 ans pour une thèse en France, on peut se dire que le temps supplémentaire a servi à pondre un travail d'une qualité extraordinaire, une avancée pour le monde scientifique... Que nenni ! Mention honorable ce qui revient à médiocre dans le domaine.

Alors on se jette dans la lecture de leur bouquin et on y trouve des choses bizarres (pour qq'un qui a fait un peu de sciences). Surtout, 1er choc pour moi : le nombre d'or est transcendant ! (comprenez : il n'est solution d'aucune équation polynomiale). C'est particulier car le nombre d'or est défini comme étant justement la solution d'un polynôme... (x² - x - 1 = 0).

Question de vocabulaire dira-t-on, passons. OK. Mais tout de même, le sérieux de l'affaire en prend un coup. Alors quelque chose de physique maintenant : la force est proportionnelle à la distance parcourue ! Ha bon ??! Là ça devient du n'importe quoi, on ne peut pas prétendre faire de la physique et mélanger vitesse, accélération, force, ... alors que même un lycéen (le fameux) le fait sans pb (enfin quand il est motivé pour avoir un emploi plus tard parce que si il voit qu'il aura une situation précaire il veut plus bosser).

Bref, il ne faut pas s'étonner que toute la communauté astrophysicienne rejette en bloc tous les articles publiés par ces deux artistes (on peut citer Charpak, prix Nobel; Trinh Xuan Thuan qui ne rigole pas non plus, et j'en passe). Le VRAI problème est qu'ils font leur pub partout à des chaines de TV qui n'y connaissent rien et qui ne sont là que pour faire du fric. "Que ça soit faux ou pas, on s'en fout, ça se vend". Bah moi ça me dérange, parce que c'est pas ça la Science.

Pour finir : ils ne se sont pas retenus pour dire "nous avons passé notre thèse à l'Ecole Polytechnique". En effet... l'Ecole a prêté une salle pour le jour de la présentation de la thèse d'un des frêres mais C'EST TOUT. Ils sont docteurs de l'université de Bourgogne. Enfin si on peut appeler ça des docteurs...