Etudes, Musique, Ciné, Sciences, ... un peu de tout et de rien mais pas mal de rien quand même ;-)

vendredi, mars 10, 2006

Vous avez dit démocratie ?

Juste une idée qui me passe par la tête en ces temps de grève... (enfin ça devient la norme lol). Je me suis dis "tiens donc, mais pourquoi ya toujours des gens en grève de partout en France, toujours plein de gens qui contestent toujours tout, et qui en profitent pour baiser la gueule du Français lambda qui peut plus : se déplacer/étudier/se soigner/manger/ etc... (au choix en fonction du mois, sauf l'été où ya jamais de grèves...) " ??

De là un petit raisonnement : on est en démocratie (en théorie tout du moins), donc les gens qui gouvernent ont obtenu la majorité des votes au moment des élections, ils sont REPRESENTATIFS de la population et sont beaucoup plus à même de diriger notre pays que nous autres. Alors pourquoi on voit toujours les mêmes imbéciles bloquer ce même pays pour la moindre raison ? (je parle bien sûr des syndicats, particulièrement inefficace en France, je ne veux pas dire qu'un syndicat est foncièrement mauvais, juste que les syndicats Français sont pitoyables). C'est démocratique comme méthode ? Une minorité de la population qui baise une majorité ? Moi ça me semble pas normal. Alors après on peut ne pas être OK avec la politique du gouvernement, il y a plein de façons de le montrer, notamment les élections présidentielles, législatives, cantonales, agir politiquement en devenant militant, etc...

Mais il faut bien l'admettre : on fait tellement la grève pour tout et n'importe quoi que ça en devient ridicule, ça perd tout son sens. Aujourd'hui c'est normal de faire la grève en France, on s'en "bat la race" de voir une manif. "Il faut passer à la vitesse supérieur !! Allons tout casser, tout défoncer, ouais, anarchie !!" Franchement... Je trouve que c'est bien de s'EXPRIMER, montrer que des gens pensent différemment dans le pays, avoir d'autres points de vue, etc... Mais de là à toujours être en porte-à-faux, là je dis STOP. Faut pas se foutre de la gueule du monde (pour parler poliement), on est en DEMOCRATIE merde, faut arrêter d'en abuser ! On va arriver à un Etat où le seul moyen de faire voir son mécontentement sera de tuer des gens bientôt. Ya qu'à voir les dérives récentes dans les banlieues (émeutes).

Enfin bref, je pense avoir été assez clair. Les grèves, c'est bien, mais à petite dose. Trop, c'est trop, et là ça commence à me les casser. Mais bon, je suis méchant, ça doit bien faire 2 mois de suite que la RATP n'a pas fait de grève...

31 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut.
Je fais partie des imbéciles dont tu parles et qui visiblement sont anti-démocratiques... Je bloque mon université.
Je la bloque depuis 3 semaines (1 mois avec les vacances) et on poursuit le mouvement chaque fois que l'AG (démocratique) le permet.
Les dirigeants sont représentatifs????
Chirac est représentatif?
Elu a 82% car il était au 2nd tour avec la bete du Front et il est représentatif en appliquant une politique de droite dure?
Le 49.3 est démocratique?
La nouvelle loi de sarko sur l'immigration choisie a-t-elle des principes démocratiques (au dela du fait qu'elle soit votée en démocratie)?
Le droit d'étudier? Pour avoir un CPE? Lol..
Les infos en font beaucoup sur la fracture étudiante mais néanmoins (malgré leur partialité visible) ils insistent quand meme sur le fait que la mobilisation s'amplifie.
1 million de personnes dans la rue et un ministre qui fait la sourde oreille et tu parles de non démocratie des manifestants?
La démocratie n'est-elle pas le pouvoir du peuple? Ou n'est-ce que la voix de la bureaucratie politique qui ne représente que ses intérets?
On se manifeste et la seule réponse qu'ils ont c'est d'envoyer des CRS.. Et c'est nous les violents? On exprime des idées et on se prend des coups de matraques et des gaz lacrymo dans la gueule et c'est la démocratie?
Il vaut mieux pouvoir prendre son train avoir des bonnes notes fermer sa gueule et s'endormir dans son cocon ou il fait bon vivre, parfumé au formol?
Nous sommes ou nous en sommes en France (c'est a dire dans un régime relativement démocratique comparé a d'autres pays) car des gens dans l'Histoire on dit NON, parce qu'ils ont défendu des idées, parce que de nombreux sont morts pour elles et pour la démocratie que tu défends tant.
Le Front Populaire en 36 qui s'est battu pour la plupart des avancées sociales dont on jouie en ce moment. Je suis content qu'en 68 des étudiants se soient arrétés ensemble et mobilisés contre des idées qui ne les représentaient plus du tout. Je suis content que des gens osent, essaient des battre pour leurs idées. Par con tre je suis triste de voir que des gens s'elevent parfois (et uniquement pour ça) juste pour revendiquer leur droit de ne rien revendiquer.. C'est comme ça qu'on perçoit ce qu'est une démocratie...
Bon je pourrais écrire 200000 pages mais j'ai pas le temps car je fais partie des ces connards qui bloquent leur facs, et je dois y retourner.
Ce pendant je mettrais bientot en ligne un article qui éclaire mes positions (car je n'ai pas assez de temps pour l'etre)et qui va me faire du bien.
Au revoir.
(s: je ne pourrais probablement pas répondre tout de suite si jamais il y avait nécessité car les accès informatique sont saturés)
"L'inconscience est mon ennemi, sa présence est mon ennemi, quand je la croise au quotidien, ma conscience lui dit fuck you" (RS)

9:22 AM

 
Blogger Karim said...

1ère chose : je vois pas pourquoi tu prends tant la mouche

2è chose : je n'ai pas du tout visé la grève actuelle et surtout pas TOI en particulier (parce que, malheureusement, tu n'es pas représentatif de ceux que j'ai pu voir défiler)

Et puis oui, désolé mais que veux-tu de plus démocratique que des élections pour élire ses dirigeants ? Que les gens n'utilisent pas leur droit est une autre question... Si Le Pen se retrouve au 2è tour, Chirac devra se repentir pendant tout son mandat c'est ça ?

Par contre, ne fais pas le docil non plus. Tu ne vas pas me dire "c'est la faute des CRS la violence". Là c'est toi qui m'engages sur TON terrain donc je suis obligé d'y aller. Mais vouloir repeindre les locaux du Medef, ça n'a rien de pacifique.

Le pb c'est surtout que : quand les syndicats et/ou des représentants des gens qui défilent sont invités à discuter, ils sont pas capables de s'entendre (pour diverses raisons), aucun compromis n'est fait la plupart du temps, c la politique du tout ou rien. Faut pas s'étonner d'avoir ... rien. Et quoi ? Il faudrait que 1 million de personne défilent dans la rue pour qu'on dise "ouais en fait, on va retirer notre seul plan de secours pour l'emploi chez les jeunes, scusez nous d'avoir eu une idée, la prochaine fois on fermera notre gueule et on laissera ça comme c'est". Et la MAJORITE SILENCIEUSE ?

Je ne défends pas du tout la politique du gouvernement (pour que les choses soient claires car tu sembles prendre tout cela BEAUCOUP TROP A COEUR). La tendance droite dure ne me plait pas du tout ("ha bon ?"). La tendance extrême gauche me plait peut-être encore moins.

Dans ce topic, je dénonçais surtout le besoin que les Français ont de faire TOUJOURS la grève dès qu'il y a un pb. Aucun dialogue social, toujours le même pb. "ha vous faites les cons avec les employés ? bah on va bien vous baiser, on va défiler/bloquer/casser". Ya quoi d'autres comme pays comme ça ? Les USA ? surment pas. Angleterre ? Non. Italie ? Non plus. En Asie, n'en parlons même pas. Non vraiment, je vois que la France comme ça. Mais pourquoi ?? Nos élus sont-ils médiocres comparés à ceux des autres pays ? Pas plus corrompus qu'ailleurs je pense. Honnêtement, je me demande vraiment pourquoi il y a autant de grèves dans ce pays (je suis sincère).

Pour finir, je suis désolé qu'on ne puisse pas en dialoguer calmement... et que "tout ce que tu aies pu lire ici et là te fasse peur et ne te surprennes plus". C'est bien ça que je reproche, le manque de dialogue. Mais bon, je pensais que tu me connaissais mieux que me classer tout de suite dans la catégorie des "connards pantouflards qui se laissent bercer par le système". Moi aussi je suis déçu.

10:47 AM

 
Blogger BeL said...

Hello tout le monde,
Je viens foutre ma petite merde! ;-) Eh oui!
Non, je viens juste dire « quelques » mots sur les manifs (que je ne soutiens pas comme je l'ai dit sur mon blog, bien que je reconnaisse que le CPE n'aura sûrement pas les effets espérés sur l'emploi, ou du moins, pas de façon aussi marqué que l'espère le premier ministre).
La première chose, c'est scandaleux de bloquer les facs! Oui et la dessus, aucune concession: c'est prendre en otage tous les autres et anti-démocratique! Mais visiblement, ça n'empêche de venir donner des leçons sur la démocratie...
Deuxièmement, je ne crois pas, surtout maintenant, qu'un gouvernement est représentatif. C'est clair comme le dit msh, avec les élections de 2002, étant donné la façon dont les gens votent aujourd'hui (pour montrer le mécontentement et sanctionner plus que pour un programme et une vision d'un projet commun), on peut se retrouver avec un gouvernement absolument pas représentatif.
Ensuite la loi 49.3 est elle démocratique? Je le reconnais, ce n’est pas la classe et on pourrait se demander si l'on est en démocratie si l'on y avait systématiquement recours. Mais ce n'est pas le cas et puis il faut replacer les choses dans leur contexte: Le gouvernement souhaite faire passer rapidement ce projet sur l'égalité des chances, le PS décide de faire bloc contre et use et abuse de tous les moyens possibles pour faire retarder l'échéance, ce qui je trouve n'est pas malin, inutile, mais permet de faire de la pub, de se montrer et essayer de créer un mouvement de sympathie (il faut reconnaître qu'ils y sont arrivés, et qu'ils ont bien été relayé par les syndicats). Donc, c'est maladroit de la part du gouvernement, mais il est pressé par le temps (il voit l'échéance 2007 et il s'est concocté un programme à faire avant 2007 qu'il veut tenir pour essayer de gagner à nouveau). De l'autre côté, le PS voit bien aussi que l'échéance 2007 approche, or il patauge un peu en ce moment (sur le programme, les candidats) et à défaut de clarté, un bon moyen de rallier quand même pas mal de personnes de leur côté est de les dresser contre leur adversaire. Avec le CPE, c'est l'occasion rêvée, ça touche les jeunes, faciles à mobiliser (à manipuler?...) et répercussion assurée au niveau de toute la population. Passons.
Sur la loi de l'immigration de Sarko, bah je sais pas, je connais pas trop donc je ne dis rien.
« Le droit d'étudier? Pour un CPE? »
Là, c'est intéressant, c'est vrai. Est-ce que l'on ne va proposer aux jeunes plus que des CPE, même pour ceux à qui on aurait proposé un CDI classique, au cas où?
Bah franchement, je pense que l'on ne peut pas se prononcer de façon sur, et c'est pour cela que je trouve pas normal que des personnes critiquent le CPE, en disant qu'il crée de la précarité. C'est à priori faux, il crée de la flexibilité, sur mais qui ne se transforme pas nécessairement en précarité des jeunes. Et c'est en cela que je trouve pas normal qu'on se plaigne de la mise en place du CPE. On essaye et si ça ne marche pas, ou si ça crée des situations de précarités inacceptables, on le supprime. Or, je ne crois que Villepin ait affiché une autre attention que celle-la depuis le début. Alors, il y en a qui pense peut être:
« Ouais, mais façon, une fois qu'il sera mis en place, on pourra plus le retirer, le gouvernement s’en fout qu’il précarise ou pas pourvu que ça profite aux entreprises. »

Ça, stop ! Est-ce sérieux de croire qu’un parti politique, quelqu’il soit, (en l’occurrence de droite), puisse chercher autre chose qu’à améliorer la situation de ces concitoyens, et la société (mais avec sa façon de voir les choses cependant). Ainsi, il me paraît faux de dire que le CPE sera conservé pourvu qu’il profite aux entreprises. Cela me paraît d’autant plus faux que dans un an arrive l’échéance présidentielle et qu’il n’est donc pas très avantageux de laisser ces électeurs dans des situations de précarité.
Enfin, va-t-il vraiment créer de la précarité ? Je l’ai déjà dit avant, on peut en être vraiment sur avant d’avoir tester… Mais, moi j’aurais tendance à dire que non.
Pourquoi ? Il 3 sortes d’emplois essentiellement en France : ceux dans la fonction publique, non concerné à priori par le CPE. Ceux des grands groupes, eux quand il s’agit de licencier quelqu’un parce qu’il ne plaît pas ou autres raisons (peu valable), ils ne s’en privent déjà pas (ils peuvent toujours invoquer un des multiples motifs valables d’après le code du travail) et enfin il y a les PME. Est-ce que les PME vont jouer aux cow-boys et embaucher et débaucher à tour de bras avec le CPE ? Bah je sais pas, mais si vous faîtes l’affaire, que vous êtes bons, pourquoi le ferait-elle ? Alors oui, l’exemple souvent cité : si vous êtes une femme enceinte et que ça ennuie votre patron de vous payer les indemnités, il vous vire sans problème. D’accord, c’est vrai sur le papier, mais est-ce que ça a une chance d’arriver ? Une PME, c’est 20/50 personnes. A votre avis, est-ce que ça va ne pas se savoir un tel licenciement ? Est-ce que les gens à côté ne vont pas protester ? Ou du moins se sentir moins lié à cette PME, moins se consacrer à elle, moins bien travailler ? Et aussi, est-ce que la plupart des patrons de PME, qui connaissent quand même bien tous leurs employés, sont des salauds, et des avides du profit (je vous donne un piste pour trouver la réponse probable: ils ne sont pas côtés en bourse…), au point de se comporter en de tels enculés ?
En somme, je ne suis pas du tout sur que ce contrat précarisera autant qu’on le dit, et au moins devrait-on essayer ce contrat.
« 1 million de personnes dans la rue et un ministre qui fait la sourde oreille et tu parles de non démocratie des manifestants?
La démocratie n'est-elle pas le pouvoir du peuple? »
Oui, 1 million, ça dépend des estimations, et strictement parlant, 1 million dans la rue, ça fait encore 60 millions de non opposants, et donc la démocratie est respectée. (Je sais, c’est stupide comme raisonnement, mais celui de dire que le gouvernement n’est pas démocratique parce qu’il reste sur ces positions l’est tout autant.)
Les CRS que l’ont envoie lorsque vous faites grèves. Mais c’est normal ! Un groupe de personnes nombreuses est toujours encadré par les CRS. Après, ce qu’ils vous font, je n’en sais rien, je ne connais pas les circonstances, etc. donc je ne dirai rien la dessus.
Enfin, dire que l’on ne s’intéresse pas aux débats politiques, parce que l’on « revendique rien », ne manifeste pas est assez méchant et faux. Il y a des moyens de s’investir et de se positionner sur les questions politiques autres que de tout bloquer. Enfin, le jour où je verrai une occasion réelle, importante à mes yeux, je descendrai dans la rue pour manifester. (Défendre le projet constitutionnel européen aurait pu être l’occasion). Donc, je ne revendique pas que le droit de ne pas revendiquer.
J’attends avec impatience tes idées sur le CPE, qui s’annoncent très contestables.
Enfin merci de finir par une citation qui, bien que sans rapport avec le reste de ce que tu développes précédemment, a le mérite -comme chacun sait- de provenir d’un éminent et mondialement reconnu fin penseur en sciences économiques, sociales et politiques et non d’un simple bon rappeur qui influence beaucoup ta pensée.
J’ai déjà fait un article la dessus, qui avait été hautement critiqué, mais je le dis à nouveau : montre un peu d’autres citations que celles des rappeurs, si tu veux donner un peu de consistance à tes propos, car même si les textes de ceux-ci sont clairvoyants, il peut être bon d’avoir d’autres sources pour former sa pensée.
Amicalement.
Bertrand.

10:56 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Salut !

J’arrive en pacifiste :D (Vaut mieux précisé, visiblement les esprits ont l’air échauffé)

Moi, comme tout le monde s’en doute, je suis plutôt complètement d’accord avec Karim. Jusque là rien de nouveau.

Par contre, c’est sur le terrain de Mémé que je souhaiterais revenir. J’ai essayé de me taire jusqu’à présent, mais être perçu à ses yeux comme « le gars qui aime prendre son train avoir, des bonnes notes (quoique :D), fermer sa gueule et s'endormir dans son cocon où il fait bon vivre, parfumé au formol »... Ca me fait un petit peu mal, quand même.

Je souhaite donc éclaircir mon point de vue.

Je suis bien content qu’il y ait le CPE parce qu’enfin quelqu’un propose quelque chose. Voilà pourquoi je soutiens (silencieusement) le mouvement des pro-CPE.
J’aimerais bien écouter les autres propositions, les alternatives et autres plans B. Ouais, j’aimerais bien ; mais une fois de plus... il n’y a rien, nada, le vide en face.
Pas même dans tes articles, Mémé, à mon grand regret !
Ton action actuelle se veut (et je le pense ou au moins l’espère) non-systématique, non le résultat d’une confrontation teubée Gauche-Droite (i.e. sans construction) ... mais, dans ton(tes) article(s), rien ne laisse penser le contraire, malheureusement !
On y voit le mouvement, la mobilisation, les actions ... mais ... pas d’idée, queue dale là-dessus. Et ça m’étonne bien de ta part.

Bref, passons. Le CPE, tu connais mes idées et ça ne sert à rien de s’éterniser là-dessus tant qu’il n’y aura pas de vrais projets sur lequel débattre (pas forcément dans le Jura ;-)
[Attention, pas de plan foireux de la mère Aubry. Pas de connerie utopique, sans fondement, sans financement ; bref un truc pondu à la va-vite sans réflexion par une meuf d’un parti sans idée et sans projet depuis 3ans (et même avant !!!), si ce n’est celui de gagner les prochaines élections (un peu à la Chirac : « D’abord on gagne, ensuite on avisera » )]

Passons, donc.

Mais je souhaiterais revenir aussi sur ta vision de la démocratie... Car là encore je pense qu’on a des divergences...

La Démocratie, parlons-en.

La démocratie, c’est d’abord le « pacte républicain » que l’on a TOUS fait dès lors qu’on est né français ou qu’on en a acquis la nationalité.

Le pacte républicain, c’est quoi ? C’est « Je fais mienne la volonté du peuple ». Et dans une démocratie, c’est quoi ? C’est « Je fais mienne la volonté du peuple, où la volonté du peuple est celle qui s’est exprimée lors d’un vote au suffrage universelle » (+ une personne majeure = un vote). Point barre. Elle est là la Démocratie. Et je te défis clairement de faire mieux.

En ce sens alors, Chirac, n’en déplaise à certains, a clairement été élu en Démocratie. Il n’a pas volé sa place à quiconque. Même si en face il était face à un porc au second tour, c’est la vie : La Gauche n’avait qu’à ce bouger l’arrière train pour aller voter. C’est tout.
Donc, Chirac ayant été élu dans de telles circonstances, n’est pas représentatif de la population française.

Par contre, la mobilisation actuelle est bien plus légitime pour les choix et orientations du gouvernement : la mobilisation actuelle (de 400 000 à 1 000 000 de personnes) fait que les projets du gouvernement devraient être retiré ? C’est bien à ça que ça revient le « Exigence : retrait du CPE [ ...]Le but : retrait pur et simple du CPE ». (Au passage, on remarque que l’objectif n’est même pas de chercher à discuter)

Whoua... Pour le coup j’adore ta vision de la Démocratie. 1/60ème de la population qui devrait décider pour tout son ensemble.

Non, sérieux, tu me fais flipper là, en soutenant des trucs comme ça... C’est un peu le ‘On va faire un coup d’Etat’ !

Non, plus honnêtement, je n’aime pas la façon de faire du gouvernement qui consiste à passer en force (49.3, ne pas écouter les manifestants), mais je n’aime pas non plus ta vision de la Démocratie.


Après tu dénonces, des fois à tort, des fois à raison (selon moi) les passages en force, les fois où la Démocratie a été bafouée (Mon Sarko :D)... mais sérieux, dans les actions des manifestants : Quoi de plus non Démocratique avec tous ces blocages ? Gares, transports, facs... ?

Sous prétexte que la fac a voté en « AG » telle action, allez hop, c’est adopté et démocratique ?

Hey hey... Mais tout n’appartient pas à la fac... Pourquoi les étudiants de la fac devraient être les seuls consulter pour bloquer une Gare (utiliser par l’ensemble de la communauté) ?
Qu’est-ce qu’il y a de démocratique là ?
Et même pire : les blocages de grèves. Tu dis que c’est voté démocratiquement les blocages des facs. Démocratiquement? Mais par quelle procédé ? Ah ouais, un vote en AG

Ca, ça me fait super marré quand même. Déjà, c’est comme les syndicats : On se met tous dans une salle (un amphi quand même) et on vote à main levée (!!!!)

Ca c’est le top. Eh, j’ai peut-être pas l’air bien futé, mais yen faut quand même un peu plus pour me faire gauber qu’un vote en AG est représentatif de la volonté de l’ensemble des étudiants d’une fac.

Parce que si tu as trouvé le moyen de mettre tous les étudiants d’une fac dans une même salle/même amphi (pour les faire voter en même temps à bras levé), faut le dire : Tu solutionneras grandement les problèmes des facs parisiennes surpeuplées : 50 000 personnes (Jussieu) ou 30 000 personnes (Nanterre) en même temps dans une salle pour voter. Vous faites forts les grévistes.

Tu vois, le système Démocratique français pour le choix de nos dirigeants et de leurs décisions n’est peut-être pas parfait, mais il a au moins le mérite de pouvoir accueillir tous les participants au scrutin...

Bref, voilà en Gros pour tes remarques sur la Démocratie...
Elle n’est peut-être pas parfaite à ton goût pour nos processus de décisions, mais je voulais aussi te faire remarquer qu’elle n’était pas non plus exemplaire dans ta façon de t’en servir tous les jours (particulièrement en ce moment).

Après, je ne parle pas « du fond » de ton mouvement actuel, comme je l’ai dit au début : Pas de débat possible car pas de propositions alternatives visiblement.

Et je ne parle pas des autres sujets : Tels 1968 où j’ai sans doute encore des idées totalement différentes et sur le fait que ‘je ne fais pas la grève => je suis un pantouflard qui ne se soucie pas des problèmes des autres et qui vit dans son cocon, endormi, pendant que d’autres pensent pour lui, le manipulent ».

Je pense justement que c’est l’inverse... Que les grévistes sont manipulés par des idées dogmatiques énoncées par des personnes gauchistes et gauchisantes. Ya qu’à voir certaines personnes qui se retrouvent dans les manifestations actuelles.

[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=jele050283&fi=/CPE.jpg][IMG]http://www.mezimages.com/image/jele050283/CPE.jpg[/IMG][/URL]

(j’étais pas mieux à leur âge)

11:23 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

http://www.mezimages.com/image/jele050283/CPE.jpg

11:23 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Je n'ai pas parlé de l'idée de repeindre le MEDEF, ni de l'idée de jeter des oeufs aux flics (qui n'ont pas l'air de vous avoir répondu en pleine journée : La Nuit, bah oui... yen a qui souhaite dormir ou qui souhaite que ça cesse au bout d'un moment, et si les manifestants sont pas assez disciplinés pour se dire 'on va arreter pour aujourd'hui, on remettra ça demain', bah oui, on est obligé de les disperser comme on peut après qu'ils aient repeind le MEDEF, après s'être pris des oeufs dans la gueule alors qu'on avait pas forcément une dent contre les manifestants (le boulot, c'est le boulot), après que les poubelles aient été renversées (les esprits étaient-t-ils en train de s'échauffer?)...

Mais ça, c'est une autre histoire...

Ciao

11:32 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Au passage, je lis le post de bebert : "replacer le 49.3 dans son contexte".

Pas faux : les politiques sont soit disant contre... Mais au moment du vote parlementaire pour je ne sais qu'elle partie du projet : Personne pour voter contre sur les bancs de la gauche...

Et après, ils te sortent 'a flurry of' amendements pour te retarder le truc...

Faut savoir les gars...

Voilà un des exemples de la connerie de la classe politique : On a rien entre les cuisses (aucun combat n'est mené selon ses convictions jusqu'au bout), on vient aux séances retransmise à la TV (et encore : on dort) et on vient faire style : Ouais, c'est une honte ... ca c'est nul => amendements ; ça c'est naze => amendements...

Voilà le contexte aussi...

11:44 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Dernière chose rigolotte avant d'aller au dodo (demain j'ai stage où l'on m'exploite comme un dingue :D) :

Qui manifeste?

Les étudiants (qui pensent connaître les pratiques des dirigeants/RH d'entreprises soit parce qu'ils ont foutu une ou deux fois les pieds dans une boite, soit alors même qu'ils n'ont jamais cotoyé le monde du travail...)

La fonction publique (le privé ne m'a pas l'air vraiment en grève, ni les transports d'ailleurs. C'est plus dans l'éducation que le mouvement est suivi visiblement), qui n'utilise pas ce type de contrats et qui n'est pas concernée non plus, a priori, par leur application.

Merci donc à eux de veiller sur nous, pauvres imbéciles n'ayant rien pigé à l'entourloupe, à deux doigts de nous faire bouffer par les méchantes entreprises

12:00 AM

 
Blogger Karim said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

9:57 AM

 
Blogger Karim said...

Oui JE, tu as bien montré, comme je l'avais dit, qu'AUCUN débat n'est possible, c'est le TOUT OU RIEN. Et non, je ne pense pas qu'on soit des "pantouflards, insouciants, parfumés au formol et que sais-je encore".

Oui Bertrand, en effet, tu appuyes sur un truc que je n'avais pas dit : "pourquoi le gouvernement voudrait créer de la précarité chez les jeunes ???" Ou alors, le GVT ne se rend pas compte qu'avec un tel contrat, les emplois des jeunes seront alors (+) précaires ? Faut pas prendre un peu les gens à la tête de l'Etat pour des CONS pour se croire plus à même d'avoir une vision macroéconomique globale de la situation ???

Oui, les gens qui défilent... Moi je ne dis rien. Je suis sûr que MSH, tu as une légitimité à défiler. Mais le lycéen ? Tu vas pas me dire ça... Moi aussi j'en ai vu des grèves quand on était à Montes... On allait défiler on savait même pas pourquoi ! C'était juste "ouais on fait comme les autres, c écrit qu'il y a une grève". ça franchement, c ridicule, on me fera pas croire à un mouvement "lycéen". C'est loin d'être le Grand Soir...

J'ai lu vos longs romans, j'ai déjà posté ce que je pensais, j'attends juste une réponse de MSH

ps : j'ai supprimé un commentaire juste au-dessus, c le mien (j'avais oublié de mettre un truc)

10:17 AM

 
Anonymous Anonyme said...

tout ce que je viens de lire est affligeant .....
"impuissant je regarde ces jeunes adultes trop serrés dans leurs petits costumes "
Votre conscience politique est clairement affichée
Mais ça manque un peu d'humanité .....
avec l'âge ça viendra sans doute ...
On se voit dimanche à la chasse à courre?
Ou au brunch chez fauchon ?

1:43 PM

 
Blogger Karim said...

Dire qu'il faut se bouger pour avoir du pain sur la table, dire qu'on en a marre de toujours voir les mêmes dans la rue, c'est "affligeant" ?

C'est tellement facile de tapper sur les étudiants des grandes écoles. Et non, on ne se voit pas chez fauchon ni même à la chasse à cour, vous jugez sans connaître, vous êtes affligeant.

Vous n'apportez aucun argument M.Pierre Bourdieu (se connait-on ?), c'est assez pathétique de jouer les "matures" en lançant des citations. On ne peut tomber plus dans le cliché.

Mais puisque c'est à la mode : "Les chiens aboient, la caravane passe". (oui c'est un proverbe arabe, mes origines...)

2:40 PM

 
Blogger Karim said...

Ha oui, vous pouvez y aller : je suis à l'X (Ecole de gros fachots conservateurs bien sûr, ils recrutent après un petit test politique...) et je vais faire de la finance, d'aileurs JE aussi ==> on est forcément des méchants.

Quant à ma conscience politique : melez-vous donc de votre c**, on n'a pas gardé les vaches ensemble. Je vote udf si ça vous intéresse.

2:45 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Merci !

2:59 PM

 
Blogger Karim said...

Vous n'avez pas répondu à la question : se connait-on ? Car google me donne un Pierre Bourdieu philosophe socialiste mort en 2002. Je trouverais cela bien prétentieux...

3:09 PM

 
Blogger Karim said...

Quel geek je suis ! j'ai changé l'heure du post initial pour mettre ce thread au 1 er plan car il est chaud, même si j'attends toujours une idée des "anti-CPE" pour faire avancer le schmilblick... (et sans mauvais foi svp)

5:29 PM

 
Blogger BeL said...

Tout ce que je vois dans la rue est affligeant…
« Impuissant je regarde ces jeunes manipulés trop à l’aise dans leurs jeans larges »
Votre conscience politique est clairement affichée
Mais ça manque un peu d’idée …
Avec l’âge ça viendra sans doute…
On se voit demain à la chasse à courre ?
Ou au brunch chez Fauchon ?

Je ne change pas les deux derniers, parce que je tiens à préciser quelque chose les gens biens à gauche. Ça me fait hurler de rire lorsque je vous vois attaquer (et c’est très facile) les gens en les accusant d’être bourgeois. Moi je connais pas mal de personnes, qui comme vous, sont bien à gauche ; seulement là où le bas blesse, c’est que plus de la moitié sont des gros blindés de tunes grâce à papa et maman. Alors laisse moi rire, vous devriez déjà regarder dans vos rangs avant de venir des conneries pareils ? D’ailleurs toi l’inconnu se prenant pour Bourdieu, ça se trouve, t’as grandi dans une famille plus aisée que la mienne, et rien qu’à l’idée, ça me fait bien marrer.
Bravo encore pour tes citations récupérées chez les penseurs. Arrêtez de citer, de vous pavaner dans les belles phrases et les beaux préceptes, réfléchissez par vous-même sur la situation actuelle et venez défendre vos idées avec vos propres mots. Les citations ne sont bonnes qu’à appuyer le propos, pas à le former.

7:17 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Excusez moi de m'inviter dans ce débat!

Cela fait plaisir de voir que les jeunes s'approprient leur avenir citoyen!

Il y a eu, dans un passé proche, trop de débandade dans les bureaux de vote, ce qui a permis aux extrèmes de trouver une place. Et là, c'est vrai que la gauche ne peut s'en prendre qu'à elle-même d'avoir laisser le FN arriver au 2è tour.
Elle ne peut aujourd'hui contester la présidence de Chirac : celui-ci ayant été élu démocratiquement.
La gauche s'est tirée une balle dans le pied, il faut maintenant en assumer les conséquences, n'en déplaisent aux poutchistes!

En ce qui concerne le 49.3, il est bon de rappeler que c'est une procédure qui n'est pas exceptionnelle et pas moins noble parce qu'elle est employée par la droite :
Pierre Mauroy (81/84) = 7 recours
L.Fabius (84/86) = 4 recours
M.Rocard (88/91) = 28 recours
E.Cresson (91/92) = 8 recours
P.Beregovoy (92/93) = 3 recours

La droite et ses syndicaux de droite (?) se sont-ils invités dans la rue pour tout casser à cette occasion ? je n'en n'ai pas de souvenirs !

9:21 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Yo c'est le rappeur qui vient vous parler.
Bon je réponderai juste très rapidement sur quelques points car je préfère rester zen (j'ai du mal) et répondre comme je l'avait déja annoncé dans le tout 1er post par un article sur mon blog. Je ne suis pas sur d'avoir le recul adequat pour répondre avec clareté et intelligence étant donné que je suis a 100% dans le mouvement alors je laisse couler. J'espère pas perdre trop de truc dans ma lutte, mais visiblement ça s'annonce difficile.
D'abord je ne donne de leçons a personne sur la Démocratie (mot qui est trop utilisé mais beaucoup trop méconnu je pense), je répondais juste a karim qui parlais de "démocratie". Et pour satisfaire tout le monde, je dirais que dans certains moments, il est nécessaire de ne pas agir "démocratiquement" (si la démocratie revendiquée n'est que l'introduction d'un autoritarisme par mutisme et passivité).
Je l'ai dit MOI je n'ai pas de solutions a apporter, je revendique le fait de stopper (au moins un moment)une spirale néo-libérale sans fin.
Marrez-vous tant que vous le voulez, c'est bon pour la santé.
Sans stigmatiser (comme l'a fait un commentateur anonyme) je trouve quand meme que la convergence d'idées et la convergence de milieu d'études sont assez amusantes. Je ne tires aucune conclusion hative loin de la et je m'expliquerais beaucoup mieux en temps voulu (d'ici la vous pouvez réagir vivement comme a l'accoutumée).
Sinon les AG a Rennes 2 se sont faites depuis le début en extérieur, sur le campus (sauf la 1ere), histoire que tout le monde puisse voter et etre représenté. On a d'ailleurs a la derniere AG décider de voter le vote avec la carte d'étudiants plutot que le vote a main levée (et je suis complètement d'accord avec ça) pour lundi prochain.
La citation de Squat c'était pour te faire plaisir bertrand, et je vois que ça t'a plu. Je pourrais te citer énormément de penseurs si tu le désires mais mon esprit est pouuri par cette musique populaire que veux tu.. Sinon juste dire que tu me connais bien mal encore une fois et que tu devrais controler tes doigts avant d'écrire ce genre de choses. Et juste dire que je suis revenu depuis bien longtemps de la periode ou je voyais Squat comme un "demi-dieu" (mais encore une fois il faudrait me connaitre pour le savoir.) qui au passage fait pas mal de merde depuis un bon moment. De toutes façon t'es au dessus de tout ça.
Pour les crs. J'ai des images si vous le désirez mais je pense que ça ne vous interesse pas, les infos sont déja la n'est-ce pas? Pour le vivre au quotidien depuis le début, je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Je pense m'etre assez expliquer sur ma façon de penser et de voir le monde pour expliquer a chaque article pourquoi je met tel image, je parle de telle action etc.. Ce n'est que le prolongement de ce que je pense et que j'ai élaboré depuis un bon moment (relis mes articles forain) après que les gens me juge mal... C'est pas l 1ere et certainemnet pas la derniere fois.
Bon je voulais etre rapide donc j'abrege et je vous donne rdv sur mon blog. (pour qui voudra bien y venir). D'ici maxi la fin de la semaine prochaine je pense (peut etre dès lundi si j'ai le temps, car je travaille...!!! Un peu des fois quand chui pas trop une feignasse).
Peace.

1:40 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Ah oauis juste ça:
Les CRS n'ont pas l'air de vous avoir répondu en pleine journée...
(j'ai d'autre photos si il le faut lol..). T'inquiete qu'ils hésitent pas a balancer leur grenade lacrymo en pleine rue pendant le traffic, pendant que les bus, les automobilistes et les piétons (qui n'ont rien avoir) circulent. Habile protection que celle-ci.
Bon a+. J'ai toujours pas le temps.

1:45 PM

 
Blogger Karim said...

"""je trouve quand meme que la convergence d'idées et la convergence de milieu d'études sont assez amusantes""" ==> franchement Mathieu je te pensais plus intelligent et là je crois que je n'ai plus rien à dire

Quand à savori si c'est un "rappeur" qui parle, moi je m'en bats les c*****es, mais bon, mettre tout le monde dans le même sac, ça facilite les choses.

"""Pour les crs. J'ai des images si vous le désirez mais je pense que ça ne vous interesse pas, les infos sont déja la n'est-ce pas?""" ==> MERCI de bien prendre les gens pour des cons. Tu dis que tu n'as pas le TEMPS, tu trouves pourtant le temps pour dire de la merde.

Quand trouveras-tu le temps pour donner des vrais arguments ? (tu vas me dire qu'il faut du temps pour les développer, économise ton temps pour une vraie réponse alors parce qu'à force ça devient chiant d'entendre de ta bouche des paroles vides). Il y a un moment pour provoquer, faire le "mal-aimé" (comme tu plais à te nommer...) et un autre pour réfléchir. Manifestement cette étape n'est pas encore arrivée dans les commentaires des anti-CPE de ce billet...

A bon entendeur, mais néanmoins blessé et déçu,

Karim

3:06 PM

 
Blogger Karim said...

Merci Maï pour ces chiffres ! Peut-être cela permettra-t-il à certains d'ouvrir les yeux (on peut rêver...).

Karim

6:32 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

« je répondais juste a karim qui parlais de "démocratie" »
Désolé, je n’ai pu m’empêcher de me sentir concerné lorsque j’ai lu : « il vaut mieux pouvoir prendre son train avoir des bonnes notes fermer sa gueule et s'endormir dans son cocon ou il fait bon vivre, parfumé au formol? », pour parler de ceux qui ne se bougent pas à vos manifestations.
(Au passage, on note le respect et la tolérance pour les pro-CPE – la façon dont ils sont vu – de la part des anti-CPE)

« Et pour satisfaire tout le monde, je dirais que dans certains moments, il est nécessaire de ne pas agir "démocratiquement" »
C’est le pompon !
J’oubliais, suit tout de suite après : « (si la démocratie revendiquée n'est que l'introduction d'un autoritarisme par mutisme et passivité). »
Et bien ça n’engage que toi... Et j’attends toujours tes idées pour une meilleure application de la démocratie dans notre pays.

« Je l'ai dit MOI je n'ai pas de solutions a apporter »
Et bien merci pour cette intervention alors.
Une fois je t’ai dit que j’en avais marre de cet immobilisme dans ce pays. Des problèmes qu’il y a et auxquels personne ne fait rien. Tu m’as dit que toi aussi t’en avais marre.
Et qu’est ce que tu me dis aujourd’hui ? Que tu t’empresses de te lever pour faire front face à un mec qui, pour une fois, pense avoir une idée ; sans même que tu n’es de meilleure solution à proposer ? Je ne vois vraiment pas où est ta lutte contre l’immobilisme là...
Eh, mais on va où là ? Le mec ne mériterait-il pas sa chance ? On ne pourrait pas tenter son idée et faire un point de la situation dans quelques temps ? Non, ça c’est impossible. C’est, on ne tente même pas et on en reste là. Et bah Merci.

« Sans stigmatiser (comme l'a fait un commentateur anonyme) je trouve quand meme que la convergence d'idées et la convergence de milieu d'études sont assez amusantes. Je ne tires aucune conclusion hative loin de la »
«Ttu ne tires pas de conclusion hâtive ». OK, je veux bien, mais qu’est-ce que je dois comprendre alors moi, en attendant ? C’est quoi le message véhiculé à travers ces propos ? Rien puisqu’une suite est à venir... ?
Très bien, mais dans ce cas, s’il n’y a rien à comprendre ici (s’il n’y a pas de message), je pense qu’il aurait été plus judicieux de ne rien dire tout de suite, et de te réserver pour un moment où t’aurais plus de temps... non ?
J’attends donc la suite, comme tu nous le proposes dans tes propos suivant, en effet j’attends.

Sinon les AG a Rennes 2 se sont faites depuis le début en extérieur, sur le campus (sauf la 1ere), histoire que tout le monde puisse voter et etre représenté.
1. C’est dommage, c’est justement pour la première AG qu’il est intéressant de voter le plus démocratiquement possible... Les autres après, c’est différent : ta fac a été bloquée toute la journée précédente, tu sais à peine à quelle heure est l’AG du jour, et il faut que tu viennes voter contre le blocage ... combien de tes amis feront le déplacement (à l’heure) ? Alors que tu es sûr d’avance que tous les pro-blocage seront là lors du vote (juste après les actions du jour, je suppose ?)
2. Vous êtes combien d’étudiants sur le campus de Rennes 2 pour que tu puisses estimer qu’un vote en extérieur à bras levé soit démocratique et représentatif ? 21 475 étudiants en 2004-2005, c’est écris sur le site... Toi qui a l’habitude des manifs, représente toi dans ta tête deux secondes ce que ça donne 20 000 personnes réunis et ensuite remémore toi rapidement la tête qu’avait vos AG jusqu’à vendredi...
3. Steph qui était à Nanterre m’a dit que les AG se faisaient en Amphi. Bravo donc aux efforts fait à Rennes 2.

On a d'ailleurs a la derniere AG décider de voter le vote avec la carte d'étudiants plutot que le vote a main levée (et je suis complètement d'accord avec ça) pour lundi prochain.
1. Bravo encore pour cette mesure. Toutefois, il m’est assez amusant que tu trouves non démocratique le processus utilisé pour élire J. Chirac et que, dans le même temps, tu sois fier – « (et je suis complètement d'accord avec ça) » – de l’utiliser pour vos prises de décisions (de reconduite des blocages) que, elles, tu estimes démocratique...
2. Comment ça se fait que l’UNEF, grande habituée des grèves étudiantes, n’est pas penser à avoir recours à ce procéder plus tôt pour ses prises de décisions en AG ?

Non sérieux... Les AG des universités démocratiques ? Faut arrêter là... Tu n’arriveras pas à me convaincre de l’inverse.

Ce n'est que le prolongement de ce que je pense et que j'ai élaboré depuis un bon moment (relis mes articles forain)
Je le savais, et je n’apprends pas grand-chose sur tes actions. Je m’y attendais.
Ce qui me choc (énormément), c’est que tu n’es aucune alternative à proposer d’une part, et deuxièmement que tu sois parfaitement intolérant en vers les personnes qui ne partagent pas ton point de vue : L’autre fois tu me disais que « mes propos n’étaient pas le fruit de ma pensée » et, suite à un de mes arguments sur notre échange sur l’insécurité, tu me disais : « tu sors ça d’où, du Figaro ? »...
Je te promets, j’ai adoré, surtout de ta part... (mais bon, dans l’emportement j’ai pu comprendre)
Maintenant, tu me considères comme un mec « endormi au formol, sans recul, qui boit les paroles des médias et politiques, planqué dans son cocon ».
Je commence vraiment à me demander si c’est encore de l’emportement ou si simplement comme ça tu vois les gens qui ne partagent pas tes positions. D’où mon sentiment que tu es intolérant, irrespectueux en vers ceux qui ne partagent pas ton avis.

Tu remarqueras au passage que je ne disais rien sur ta mobilisation contre le CPE jusqu’à ce que tu nous sortes ton insulte (c’est comme ça que je le perçois) avec le formol.
Par ailleurs, dans tous nos différents, j’ai pas souvenir d’avoir porté de jugement méprisant sur les propos que tu avançais ; ce que tu ne te prives pas de faire, comme tu vois.
Alors après, tes pseudos de « MSH le mal-aimé », « MSH, un gars qui n’a rien compris à la vie » (alors qu’on ne t’a rien dit là-dessus)... Tu peux te les garder.

Ah oauis juste ça:
Les CRS n'ont pas l'air de vous avoir répondu en pleine journée...
(j'ai d'autre photos si il le faut lol..). T'inquiete qu'ils hésitent pas a balancer leur grenade lacrymo en pleine rue
Autant pour moi alors... c’est pour ça aussi que j’avais écris « ils n’ont pas l’air ».
De plus je faisais référence à ton article en ligne en disant cela, où les photos ont été prises lors d’une journée... où la première grenade n’a en effet pas éclaté avant 22heures : « Puis a 22h pile éclate la 1ere grenade lacrymogène (d’une longue série) alors qu’on est encore entre 2 et 3000 devant la pref. »
Et oui, je ne suis pas fufute, mais je lis quand même tous tes articles, même quand j’en partage pas le fond... et j’arrive même à en retenir le contenu !

Bon, je me stope là.

Et sache que je lirais bien sûr tes postes suivants – que j’espère plus pacifistes et plus tolérants : On est des amis (avec des positions bien différentes, c’est vrai) et pas des ennemis... non ?

Vraiment toute dernière chose avant d’avoir ton prochain post : J’ai cru comprendre que ton action était diriger vers la dérive néo-libérale qu’incarne « notre gouvernement de droite dure »

J’aimerais juste savoir sur quoi tu te bases pour juger l’action du gouvernement comme étant de droite dure. Moi justement, je la trouve plutôt mollichone, surtout au niveau sociale et économique. Surtout quand je la compare avec les actions de gouvernements gauches de nos pays voisins (les seuls avec qui on puisse vraiment se comparer) : Blair au R-U et Schröder en Allemagne. A méditer ...

8:52 PM

 
Blogger Karim said...

J-E tu as tout dit.

+1

(je précise qu'on ne s'est pas concerté, au cas où...)

9:27 PM

 
Blogger BeL said...

Assez d'accord avec JE, sauf sur le point qu'il dit que tu devrais avoir des choses à proposer en retour si tu fais grève. Non, moi je crois que l'on peut savoir ce que l'on en veut pas sans savoir ce que l'on veut lorsqu'on est une personne, mais pas lorsqu'on est un parti politique (A quand un vrai PS avec ces idées? c'est à dire qui sans pour autant recopier Blair, prenne conscience que l'on vie dans système capitaliste et qu'on ne peut aller contre mais qu'en revanche on peut le "maitriser", l'adoucir pour plus d'égalité et de respect). Autre différence, je ne suis pas pro CPE, mais pas contre non plus. J'apprécie la tentative de Villepin et essayer de ne me dérange pas, au contraire. La manif ne me dérange pas pourvu qu'elle soit spontanée et non insufflée par des syndicats (et là, j'ai des doutes...). Et elle ne me dérange pas tant qu'il n'y a pas de blocages, mais ce n'est plus le cas.
Pour le reste, je suis dac avec JE.

+1

10:21 PM

 
Blogger BeL said...

Assez d'accord avec JE, sauf sur le point qui dit que tu devrais avoir des choses à proposer en retour si tu fais grève. Non, moi je crois que l'on peut savoir ce que l'on ne veut pas sans savoir ce que l'on veut lorsqu'on est une personne, mais pas lorsqu'on est un parti politique (A quand un vrai PS avec tes idées en phase avec le monde actuel?). Autre différence, je ne suis pas pro CPE, mais pas contre non plus. J'apprécie la tentative de Villepin et essayer de ne me dérange pas, au contraire. La manif ne me dérange pas pourvu qu'elle soit spontanée et non insufflée par des syndicats (et là, j'ai des doutes...). Et elle ne me dérange pas tant qu'il n'y a pas de blocages, mais ce n'est plus le cas.
Pour le reste, je suis dac avec JE.

+1

10:22 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Vos discours prémachés font rire la droite ; j'ai longtemps été monarchiste puis je me suis "rangé" du coté de alain madelin et je comprend comment les socialistes ont pû récupérer des voix avec vos discours laxistes .
Soyez fermes et ne cédez pas aux sirènes du gauchisme .
L'avenir appartient à vos convictions.

8:30 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Nous sommes dans un pays où la liberté de chacun existe et c'est tant mieux quand on sait ce qui s'est passé en URSS et en Chine.
Même la liberté de créer sa propre entreprise est possible mais bien sûr il faut de l'audace, du courage!
Du coup si tous les chomeurs en situation de précarité et qui refusent (c'est normal) toute forme de précarité se démenaient pour créer leur propre job, le pays s'en sentirait que mieux. Et par conséquent plus besoin de ces mesures qui assujetissent leurs compatriotes. LOL

9:08 AM

 
Blogger Karim said...

he Gangrène rose : il t'a fallu combien de temps pour te rendre compte qu'il y avait plus de roi en France ? ...

mais venant d'un fana-Madelin, ça ne m'étonne guère. Les sirènes du gauchisme ? Rien à voir ! Je dénonce l'extrême gauche et sa manie d'accaparer les foules avec ses discours bidons, anachroniques mais plein d'émotions. Que le PS soit faible depuis qq années est une autre histoire (manque un vrai leader à mon avis, avec de vraies idées).

Pour ce qui est de "créer" son propre emploi, je vois cela assez difficile. Je vois des chomeurs qui se lèvent tôt tous les jours pour trouver du boulot, ils n'ont pas forcément de qualif et ne trouvent rien. Dur dur d'imaginer qu'ils puissent mener une entreprise à bien. Mais s'il s'agit de personnes "qualifiées", oui, construire sa boîte est une solution viable, mais il faut avoir l'audace... (peut-être la précarité crée-t-ell l'audace !)

D'un autre côté, d'autres bossent en intérim (je pense surtout au batiment), et gagnent vraiment un paquet de fric en faisant ça (pour avoir parlé à de tels personnes déjà à Paris) tout en étant PAS DU TOUT précaire (il faut dire que le secteur du batiment est particulier).

Bref, c'est une question assez difficile :-\

11:19 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Salut, ce sera le dernier commentaire que je ferais (sur cet article du moins) et je reviendrais ici sur plusieurs choses.
D’abord je voulais juste préciser que je n’ai absolument pas visé quelqu’un personnellement en écrivant « Il vaut mieux pouvoir prendre son train avoir des bonnes notes fermer sa gueule et s'endormir dans son cocon ou il fait bon vivre, parfumé au formol? ». Je parle d’une façon générale et non particulière de ceux qui , quoi qu’il arrive, n’ont jamais rien a foutre de rien et se laisse couler tant que leur cul reste au chaud. C’était pour dire que je considère qu’il y a des choses bien plus importantes que d’arriver a l’heure (se réveiller a l’heure par exemple), d’avoir un 18 (et pour le coup je faisais référence aux étudiants qui s’inquiétaient des menaces de leur profs, menaces d’ailleurs totalement démenties par le président de l’Université lui-même) et de faire tout bien comme c’est écrit. Désolé si certains d’entre vous on cru que je m’adressais directement a eux, ce n’était pas du tout le cas. Je le précise bien car j’ai lu que c’était une véritable « insulte » et je trouve ça injustifié car complètement inexact. Que Karim puisse le pendre pour lui ok, je reconnais que pour le coup ça peut être .ambigu, étant donné que je m’exprime sur son blog. Après je ne vois pas en quoi JE tu prends ça pour toi et en plus comme une insulte.
Globalement c’est pour toi et tes commentaires que je suis revenu laisser un dernier message sur le topic (puisque visiblement il est extrêmement difficile de te joindre en ce moment). Je reste assez choqué de ce que j’ai pu lire a mon égard venant de ta part, dans la façon dont tu l’as tourné, dans la façon que tu as vraisemblablement de découvrir qui je suis (un type aux idées douteuses, berné par des idées extrémistes et par des syndicats et partis politiques, un type dont l’argumentation laisse a désirer)... Désolé de te décevoir autant. Mais je n’ai pas changé, ça fait longtemps que j’élabore les discours que j’ai aujourd’hui et que j’assume complètement d’ailleurs. Ca fait longtemps que de nombreuses choses me révolte, ca fait longtemps que j’essaie de les combattre (a ma ridicule échelle d’individu) et que je l’affiche clairement. Je pense avoir muri ma pensée (qui est bien sur loin d’être comestible pour autant), avoir peser des « pour », des « contre » et rester en adéquation avec moi-même. Juste peut être aujourd’hui je peux mettre ma théorie « plus visiblement » en pratique (du moins sur certains aspects). On a besoin de conflits pour savoir qui nous sommes vraiment ? Peut être. Dommage. Je savais déjà que j’étais peu de choses (rien de théâtral ou dramatique dans ce que je dis, je le pense et ça ne m’attriste en rien rassurez vous) mais ce que je lis ici me le rappelle vivement. A tous ceux qui se marreront bien en lisant ces lignes et qui se diront que je fais pitié dans le rôle du pignouf, je voudrais leur dire qu’ils ont raison. On se marre pas assez ces derniers temps. Moi compris.
Revenons a nos moutons (et je précise que je ne traite personne de mouton ici..). Je vois que tu me lances même des défis (que je relève évidemment, même si le cœur n’y est pas) et que tu ne prends pas mon 3eme degré (« msh le mal aimé », « msh nique la police »...), préférant « que je me le gardes ». Heureusement que tu as dit que tu arrivais en pacifiste, sinon j’imagine même pas ce que je me serais bouffé dans la gueule.. Je te rappelle que je suis une personne et théoriquement un ami a toi, sauf si cela ne te parait plus possible. Mais visiblement je t’étonne assez souvent. Tu me prêtes des rapprochements que je ne fais pas (« non gréviste = pantouflard planqué au chaud ») et que je n’oserais jamais faire (étant donné que je suis bien trop souvent un pantouflard a mon gout). Tu crois vraiment que je suis vide ? Que je suis berné de A a Z ?
Je n’ai pas de proposition concrète : « merci de votre intervention ».... Tu veux que j’m’en aille ? J’ai baissé a ce point dans ton estime pour que tu me parles de la sorte ? Je suis loin d’être parfait dans la façon que j’ai d’écrire, et de m’exprimer sur le sujet mais je ne crois pas t’avoir manqué de respect. D’ailleurs je ne me suis pas exprimé sur ton blog mais sur celui de Karim. Et toi tu accoures a grand renfort de lignes en criant a l’insulte ? Mais par contre tu prends pas le temps de décrocher ton téléphone afin d’éclaircir la situation et d’essayer de la tempérer (a défaut de pouvoir la guérir). Tu règles des comptes ou quoi ? Tu crèves l’abcès et ça te fait du bien ? Tu te fait plaisir parce que je te soule depuis trop longtemps ? Il suffit de me le dire dans ce cas. Ca me fera mal mais les choses seront claires au moins. Sache que la situation dans laquelle je me trouve aujourd’hui m’affaiblit (physiquement et moralement). Peut être que mon discours te parait imbécile mais je ne pense pas mériter cet acharnement de ta part.
Je garde mes idées et je les revendique. Désolé si je t’ai blessé, tu n’étais en aucun cas visé. Tout comme Karim et Bertrand ne l’étaient pas. Apres c’est sur qu’on a des positions radicalement différente sur le sujet, mais je respecte tout a fait ça.
Bon je vais juste répondre sur des points rapides (car comme je l’ai dit je ferais un article général d’ici bientôt sur mon blog).
Je n’ai jamais dit que Chirac avait volé sa place. Je disais juste qu’il n’était absolument pas représentatif de la population, justement parce qu’il a été élu a 82% et qu’il n’en a jamais tenu compte, appliquant sa politique de droite sans concessions. Après qu’il ait été élu démocratiquement n’est pas en cause, par contre je pense que la démocratie n’en sort que plus terne (je m’expliquerai dans mon prochain aricle). Et, comme je l’avais expliqué dans un article précédent sur la tolérance zéro, il n’existe pas de démocratie mais que des régimes démocratiques dans le sens ou le parfait n’existe pas et visiblement n’existera jamais (voir article, avec lequel tu étais plutôt d’accord si je me souvient bien), voila pourquoi je n’agis pas toujours tête baissée en fonction de ce que me dicterait la « démocratie » de notre pays. Sans vouloir vous choquer bien sur. Et même si je m’accorde pour dire que je suis heureux de pouvoir vivre dans un pays qui mette a disposition un tel régime (comme je l’ai toujours dit, je le rappelle au cas ou, je ne suis pas qu’un putchiste...). Apres je n’ai jamais dit que la mobilisation actuelle était + légitime que le gouvernement comme tu voudrais me le faire dire j’ai juste dit qu’elle était nécessaire, une réponse (non systématique comme tu l’avais bien vu). Mais de toute façon je m’expliquerai mieux + tard. Et je pense que c’est une vision saine de la démocratie que de la voir évolutive.
D’autre part j’ai du mal a comprendre comment on peut dire faiblement que peut être c’est possible éventuellement que le gouvernement n’a pas été très tolérant avec son 49.3 mais que l’on s’insurge contre une AG qui serait anti-démocratique. Pour moi il y a un problème de degré et d’urgence. Comme tu l’as bien remarqué, ce n’est pas la rue qui gouverne (ou les étudiants etc..) alors pourquoi balayer si rapidement une fermeture au dialogue si criante et visible (et avec beaucoup plus de conséquence qu’une AG étudiante, qui te font par ailleurs bien marrer, mais que tu n’as pas vécu) qu’est le 49.3 et s’acharner sur des étudiants dictateurs ? Il me parait assez mal venu de venir critiquer le système non démocratique dans une AG alors même que l’on refuse de s’intéresser a une mesure autoritaire émanant du gouvernement. D’autre part il existe un droit de grève, les AG sont légitimes et représentatives lorsqu’elles sont convoquées puisqu’elles le sont publiquement et respectant le système démocratique. Les étudiants ne sont pas juste des moutons qui viennent travailler pour avoir des bonnes notes pour avoir des diplômes, il existe une vie étudiante et une AG c’est pas un truc de syndicaliste a la con et si l’on reconnaît ses votes et que le président (qui supporte la lutte mais demande a changé de méthode au bout de 5 semaines) les respecte, c’est bien parce qu’une AG a une légitimité que tu le veuilles ou non. Et être absent et ne pas voter c’est avoir tort, tout comme pour des élections de plus grande ampleur. On ne peux pas hurler a la prise d’otages si l’on ne vient pas voter contre la grève a une AG qui est très explicitement annoncée et placardée partout. Comme pour toutes elections par ailleurs.
Voila, je ne réponderai pas a tout, car encore et encore une fois, je n’en ai pas le temps, et je m’expliquerais sur mon blog.
D’ici la, bon courage a tous.

11:33 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Voila. Le commentaire précédent je l'ai préparé chez wam vite fait hier soir car je voulais montrer que certains d'entre vous je crois me juge mal. Je suis blessé aussi. En effet Karim tu n'y es pas non plus allé avec le dos de la cuiller.. Mais j'ai réussi a t'avoir au phone et je prends tout ce que tu as dit ici avec compréhension.
JE, il m'est arrivé parfois de m'emporté dans des vieux articles maintenant mais quand je m'en suis rendu compte je l'ai reconnu et je m'en suis excusé.
Voila, mon article n'est pas fait. Ce n'est pas que je n'ai pas de réponse c'est que j'ai vraiment pas le temps. On doit faire attention aux mots. Désolé si je ne l'ai pas forcément fait avec vous, mais c'est peut etre le consensus qui m'accable.
L'article sera fait, ne croyez pas que je gagne du temps, je n'ai pas que ça a faire. Et honte a moi si je suis a la source de ces paroles. Mais je vois que des langues se sont déliées quand meme, et pas un petit peu..
C'est vraiment mon dernier post.
J'insulte personne ici et je ne souhaite attiser aucune haine.
Et globalement je suis completement d'accord avec moi.
+1

11:43 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home