Etudes, Musique, Ciné, Sciences, ... un peu de tout et de rien mais pas mal de rien quand même ;-)

mardi, janvier 24, 2006

1er coup de gueule !

OK, bon je vais commencer comme ça : je suis en école d'ingénieurs et je fais des mathématiques financières. Et là ça y est, celui qui ne me connait pas m'a déjà classé dans la catégorie "batard qui court après l'argent". Et ça c'est énorme, je connaissais le "arabe donc voleur", "école d'ingénieur donc aisé",... maintenant il y a celui-là.

Mais alors pourquoi faire de la finance si c'est pas pour gagner de l'argent ?
Qu'y-a-t-il d'intéressant dans le fait de faire ce métier, dans lequel on ne crée rien, si ce n'est des inégalités croissantes entre "riches/pauvres" ?

Voilà le genre de questions auxquelles je suis systématiquement confronté. Les "gens" ne savent pas ce que c'est la finance scientifiquement parlant. Il s'agit de (bon entre autres, c'est tellement vaste !) vendre des produits à des entreprises qui veulent se couvrir contre les risques. Le boulot du matheux financier, c'est de créer des nouveaux produits, de les implémenter informatiquement. Quoi comme produits ? Par exemple, les plus simples sont les options européennes (on achète une action au temps t=0 et on revend en t=T - la maturité - au prix du cours en T), américaines (on peut revendre à tout moment entre 0 et T), les options barrières (on revend dès que le prix sort d'une fourchette), ... Ce sont des "produits dérivés". Et c'est passionnant, c'est de la recherche ! [je m'étends pas plus car bon, je ne suis qu'un novice encore et j'ai pas envie de vous noyer].

Moi l'attrait principal que j'y vois c'est que la sanction est immédiate, tout va très vite. Et surtout : celui qui bosse est récompensé ! La feignasse n'arrive à rien dans ce milieu et ça c'st bien. Marre de voir des mecs toujours en train de se plaindre "ha je suis pas assez payé, je travaille trop et patati et patata", faut se bouger merde ! Alors évidement les sommes engagées sont colossales et je ne vais pas dire que l'argent n'est pas un des points qui aident à se lancer dans ce domaine. Mais tout de même, gérer un portefeuille de plusieurs millions, ça doit vraiment être excitant ! Et puis j'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais faire un boulot similaire pour un salaire 10 fois moindre... Une question d'éthique ? Pffff... on en revient toujours au même point : "ceux qui aiment l'argent sont de gros batards, ils ne pensent qu'à maximiser leur bien-être".

Le fameux "bien-être"... Un financier serait donc un égoïste. Parce que développer des voitures qui vont plus vite, ça rend les gens heureux ? Extraire du pétrole c'est bien ? Bosser pour Thalès et développer des armes c'est génial ? Franchement... je ne connais que la finance qui ait une si mauvaise image. Mais pourquoi ?? Peut-être parce qu'on a tous en tête les golden boys de Wall Street, réputés être des cavaliers sanguinaires qui vendraient femme et enfants pour quelques $ de plus. Voir "wall street", un film référence.


Bon bref, tout ça pour dire qu'il faut pas toujours tout confondre et mettre tout le monde dans le même sac. Je suis un Français "issu de l'immigration" qui fait des maths en finance, il y en a beaucoup comme moi, et on est loin d'être des escrocs. Mais gageons que crier sur nous est source de bonheur immense et aide à maximiser l'utilité de tout un chacun, aigris et paresseux en tête. Je fais de la finance mais je me sens profondément concerné par les pbs sociaux qui se posent à nous. Je sais aussi d'où je viens.

Et pourquoi ne pourrait-on pas combiner finance et socialisme (au sens TRES large). Mon rêve c'est de trouver un métier dans lequel je pourrais utiliser mes "skills" en maths fi au profit d'une grosse boîte (dans la musique...) pour la diriger ensuite ;-) Rien que ça.

Voilà, c'est peut-être naïf mais c'est mon avis :p. C'est un bon gros troll qui mériterait un développement plus conséquent mais j'ai plein de taf donc...

ciao !

5 Comments:

Blogger Karim said...

Je précise que j'ai écrit ça parce que j'en ai marre qu'on me prenne pour un pourri quand je dis que je fais des maths financières alors je voulais un peu éclaircir le sujet :-p

2:52 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

Oh Oh Oh ça commence par crier :D :D

C'est pas faux ce que tu dis... c'est pas faux : Les gens te voient comme un escroc quand tu dis que tu fais de la finance : Le banquier est un voleur dans la tête des gens (quelque soit son métier).

En même temps, pour moi : je serais allé dans le marketing que ça n'aurait pas changé grand chose! J'aurais été un GROS voleur du coup :D :D (c'est pas faux :D :D)

Ecole de commerce : c'est mort : T'es fiché escroc!

M'en fou, je bosse pour moi, je fais ma vie pour moi.

Et moi j'emets des garanties pour des sociétés pour qu'elles remportent des appels d'offre, je leur fais des crédits plus ou moins bien margés (:D) et je tente de les accompagner dans leur développement, dans leur activité.

N.B: lol ton explication (d'ingénieurs :D) des options.

See you boy.

(Je paris sur Merrill Lynch pour le taureau :)

9:15 PM

 
Blogger Jean-Etienne said...

En tout cas, c'est un joli Blog que tu nous prépares : Et c'est tant mieux :D

(Bobo, de passage dans ma maison dit que t'as raison :D)

Bye

9:25 PM

 
Anonymous Anonyme said...

LOL! T'annonce la couleur quoi.. C'est bien, on a des blogs de "fortes tetes"!
Je suis globalement d'accord avec ce que tu racontes meme si j'avoue que le kif des maths financieres me reste étranger (mais je pense que tu le savais deja).
Apres "tous les types qui aiment la thune sont vus comme des gros batard..." pas sur! Je pense que le SDF du mois de janvier aime la thune.. Et on ne le vois pas comme un gros batard lui.
Pourquoi? Parce que ca se voit qu'il a besoin d'argent pardis! Mais le type qui "joue" avec la thune ne peut récolter qu'une image de voleur et de "sadique" (lol).
Cependant on ne peut pas dire que tous les banquiers et les financiers fassent dans l'humanitaire non plus.. Et que cette image est parfois pour certains largement justifiée.
Mais il y a des cons et des profiteurs partout, des gens sans scrupules partout. Le truc c'est que taffer avec de l'argent c'est un peu plus "suspect" quand meme que de bosser a la Croix Rouge. Et pourtant..
Apres pour ce qui concerne les "feignasses" j'ai un point de vue différent (on en deja parlé). Je suis content qu'il existe des feignasses sur cette Terre (et des fois j'en suis une bonne grosse feignasse mais putain j'aime bien). Il y a des gens (et dieu qu'il sont nombreux) qui n'exercent pas un métier qui leur plait, ils le font par nécessité (vivre) et je peux concevoir qu'ils leur arrive d'etre désabusés.. Il y a une difference entre le travail qui nous fait uniquement vivre (et qui par ailleurs nous fait chier a mourrir)et le travail qui nous motive. Moi je considere que je ne suis pas sur Terre pour me tuer a la tache (et pourtant tu sais que quand je le dois bah je le fais, mais je le fais pour moi, et c'est quand j'ai l'impression de plus le faire pour moi que je me pose des questions).

Dans la société tu es considéré deja si tu as un travail et ensuite si ton tavail fait de toi "quelqu'un de bien".. tu parles des stéréotypes sur le métier de financier (et encore une fois chui globalement ok avec toi et J-E... mais pas Boris car je sais a quoi son "accord" faire référence lol) mais il y a en a un autre qui a la vie longue: celui sur les Profs! Or il se pourrait que j'en devienne un, un de ces enfoirés de fonctionnaires qui foute rien je veux dire.
"Les profs y fouttent rien" etc... Car il y a une hierarchie qui s'oppert dans la con,sidération du travail: entre celui qui participe a l'activité financiere et boursiere, celui qui participe au developpement d'une entreprise par sa force physique, celui qui participe a l'éducation... Ce dernier, on voit pas trop l'objet de son travail.. Et on en critique d'ailleurs fréquemment les retombées.
Tout est une affaire de considération et donc un jeu de jalousie-compétition entre différent domaines de travail;

6:45 PM

 
Blogger Karim said...

Oui JE, on est bien d'accord, "les chiens aboient, la caravane passe" :-D

MSH : je me suis un peu enflammé sur les "feignasses", je n'ai pas vraiment précisé et ça peut porter à confusion... Bien sûr, celui qui travaille à la chaîne ou qui pousse des barrières, on le comprend facilement. Je parlais plutôt de toutes ces putains de grève qui arrivent comme ça, parce que les gens doivent travailler 10 min de plus pendant qq jours, alors ils en bloquent des millions en protestation (cf ratp). Moi c'est ce genre de "feignasse" avec laquelle j'ai du mal (je parle pas du tt des profs attention !).

Au fait : moi non plus je suis pas là pour me tuer à la tâche (ou tache je sais jamais...), l'histoire du bonheur & cie (ça mérite un autre post ça !). Mais bon, je pense que quand on fait un truc, autant le faire bien.

Bon ce que je voulais dire c'est que j'ai toujours été considéré comme un suspect (arabe, finance) alors que bon... mais vous l'avez bien vu tous les deux :D

Enfin voilà ! 1er coup de gueule, c'est pas fini !! Mais le prochain post sera plus calme :p

9:06 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home