Etudes, Musique, Ciné, Sciences, ... un peu de tout et de rien mais pas mal de rien quand même ;-)

samedi, juillet 15, 2006

Je trouve plus les mots


Alors peut-être que quelqu'un d'autre peut les trouver pour moi. J'ai un début de réponse ici ...

Oui je parle de ce qui se passe au Moyen-Orient. Parce que le foot ce n'est (mal)heureusement pas ce qui fait tourner la Terre. Parce que les gens qui occupent une soi-disant Terre Sainte se comportent comme des gros cons. Parce qu'un Etat appuyé par le gouvernement Bush décide de devenir terroriste. Parce qu'aujourd'hui on peut tuer des enfants d'un pays tiers juste parce qu'on a un soldat qui est tué (doit-on rappeler que c'est très probable qu'un soldat se fasse tuer quand il part en guerre?). Parce que des extrémistes de tous bords ne sont remplis que de haine, n'ont comme but que leur auto-destruction. Parce que ça fait mal de voir des "Une" avec comme titre Liban : dix-huit civils, dont neuf enfants, brûlés dans un bombardement israélien.

Tout cela remet toute ma "philosophie" de la vie en question. Les bons n'ont pas souvent raison. La vérité n'est jamais la bonne. Surtout pas quand elle n'est pas approuvée par Bush.

Enfin bref, je suis écoeuré...

Le seul point positif c'est que Français et Italiens sont d'accord sur ce sujet. Mais on est trop petits (et pas assez couillus ou trop respectueux des lois internationales) pour se faire entendre.


16 Comments:

Blogger Jean-Etienne said...

Moi j'avoue que j'ai pas les mots non plus car je n'y comprends pas grand chose... Que ce soit les derniers événements avec le Hezbollah (quoi que la j'ai compris au moins un peu l'histoire mais si je ne pige pas pk maintenant? pour quelles raisons ils se réveillent soudainement) ou depuis 50 ans... D'ailleurs, je vois pas comment leur Dieu, quelqu'il soit, peut leur infliger/souhaiter ça pendant tant d'années.
Au fond, ya rien de Divin dans ce conflit... si?

Bref, selon moi, impossible de savoir lequel est le méchant, lequel a commencé...

Et je ne vois pas comment on pourra un jour sortir de ce conflit, basé sur des croyances et de l'irrationnel (et quelques maboules que sont les extremistes)...

Alors, bah je regarde ... malheureusement, sans piger grand chose.

Juste qu'un jour les Alliés ont décidé de mettre Israël pleine Terre Sainte. A partir de ce moment les histoires ont commencées

Après j'y connais rien et même si je savais, je n'y comprendrai rien

En résumé, j'ai pas les mots non plus ... mais n'aime pas beaucoup voir des civils se faire dégommer.

10:08 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Je suis écoeuré aussi. Et l'actualité nous remet en place... Le foot nous mene (et j'en fais partie), on sort dans les rues (20 millions d'italiens à Rome), par contre quand des civils se font assassiner pour des motifs lointains d'une guerre politico-economico-religieuse on reste chez soi et on hausse les épaules. On attend que les "gouvernants" apportent une réponse qu'ils ne veulent clairement pas trouver.. Il y a trop d'intérets en jeu, et le "bien et le mal" sont des notions très fluctuantes, surtout outre-atlantique.. Le "pays des droits de l'homme" a agit: il rapatrie ses ressortissants... les autres peuvent crever en toute tranquilité. Tu habites le meme lieu, tu risque ta vie tout autant, mais tu n'as pas le meme droit à la protection. Pas assez Français (ou européen) mon gars. Faudra attendre que ça se démèle, en attendant croise les doigts pour que ça tombe chez le voisin, nous nous sommes en deuil, on a perdu la coupe du monde.
C'est comme pour beaucoup de conflits, de famine, de miseres en tout genre.. Si les pays qui ont les moyens financiers, techniques, diplomatiques souhaitaient vraiment aider ceux qui crèvent, la situation serait différente.
Mais $$$ !! Les Etats-Unis supportent Israel depuis cinquante ans et on sait bien pourquoi, certains voidraient agir mais en meme temps ils n'ont pas envie de froisser "l'administration Bush".. Dans ce cas là on fait rien style "moi j'sais pas, on m'a pas invité" et on fait le minimum syndical en rapatriant les ressortissants du pays (qui n'est pas une mauvaise chose mais qui semble renforcer l'inégalité devant la mort). On laisse les extrémistes israeliens, ceux du Hezbollah également et le peuple libanais se meure.
ONU??? Organisation Nullement Utile? On va nous parler du "droit des peuples à disposer d'eux-memes" bientot pour justifier nos bras croisés. Quand quelqu'un veut se suicider on essaye par tous les moyens de l'en dissuader..
Pas beaucoup avancer avec ça.

1:24 AM

 
Blogger Karim said...

Le Hezbollah c'est une organisation classée comme terroriste. Ils ont viré les Israéliens du Liban sud en 2000 ce qui leur a valu pas mal de popularité au sein de toutes les différents communautés qui composent le Liban. Le Liban, c'et un sacré bordel politiquement, il y a plein de différentes ethnies/religions et atteindre un équilibre est très difficile.

Israël reproche au Liban de ne rien faire pour tuer le Hezbollah. En effet, une résolution votée à l'ONU dit que le Hezbollah doit être désarmé. Comme le Liban n'a rien fait (il y a même des membres du Hezbollah qui sont ministres), Israël dit "bon bah ils font rien, nous on va tout péter" (en gros).

Voilà, moi je pense qu'Israël est en droit de défoncer le Hezbollah. Mais pas de totu défoncer comme ça, en solo, c'est la fête je suis seul au monde et tout va bien.

Pour info, il y a des soldats dans le liban sud, ils viennent de la FINUL (qui porte bien son nom...) et Koffi Anan a proposé hier de grossir considérablement les troupes... il était temps...

Enfin, last but not least (at all), si on se dit tant attaché que ça aux résolutions votées à l'ONU, alors on les applique... TOUTES. Il me semble qu'il y en a une, votée il y a genre plusieurs décennies et qui promet la création d'un Etat Palestinien... Qu'on arrête de se foutre de la gueule du monde svp.

Comme je l'ai toujours dit, si on commence par ne rien respecter, faut pas s'étonner que ça nous pète à la gueule. Qui plus est, de telles actiosn (armée israélienne) ne font que grossir les troupes des extrémistes islamistes. Ce sentiment d'injustice que beaucoup d'Européens ont à propos de ce conflit, il faut se dire que dans les territoires directement concernés/bombardés, c'est amplifié !! là-bas, plus personne ne croit à la JUSTICE, et quand on est désespéré (et un peu con), on dévie facilement vers le terrorisme... enfin ça c'est mon point de vue.

Bref, il y a des tords des 2 côtés, à ceci prêt qu'un côté dispose de la 4è armée du monde et d'une bonne économie alors que l'autre vit dans des territoires fermés, sous contrôle, et a juste le droit de fermer sa gueule.

9:04 AM

 
Blogger Karim said...

J'ai oublié de dire une chose (et pas la moindre) : on ne combat pas le terrorisme en détruisant des villes. De la même façon qu'on ne combat pas la mondialisation en détruisant des MacDo...

2:09 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Tout cela paraît bien vrai, hélas.
Il manque juste un détail à ce que tu expliques : la particularité des terroristes, et le Hezbollah en est, c'est de s'abriter dans la population civile pour lancer ses provocations...
Ajoutons en plus qu'ils nient l'existence d'Israël, en rétorsion à l'absence de pays palestinien sans doute..., et bloquent ainsi toute ouverture de pourparlers, au grand bonheur des vendeurs d'armements et autre futurs entrepreneurs de BTP...
Je crois l'article du Monde très exact et même excellent de synthèse, rappelant les marionnettistes que sont ici la Syrie et l'Iran...
Mais comment comprendre que les juifs ont su créer Israël, avec l'aide US et leur diaspora, alors que les Palestiniens cherchent encore où poser leurs valises !? J'y vois d'ailleurs quelque similitude avec le marasme persistant de l'Afrique noire tandis que l'Amérique latine ou l'Asie s'éveillent...et je crois que feu Arafat n'a pas été honnête avec les siens...). C'est hélas la triste Histoire, celle des démons très humains : les (presque) 7 pêchés capitaux débridés !!!...
Dans cet interminable conflit israelo-palestinien, l'heure n'est plus à la J-ustice, et il serait déjà bien d'arriver à faire cesser la survenue incessante d'injusticeS.
A défaut de savoir et pouvoir apporter une/LA solution, dans cette longue suite de querelles sanglantes où chacun tour à tour a accumulé les rancoeurs, tout au plus pouvons-nous humbles citoyens et témoins (presque impuissants), ulcérés par les injustices apparentes, éviter de nous méprendre sur les enjeux et responsabilités, nous efforcer de séparer "le bon vin de l'ivraie", seule façon à mon sens d'éviter autant que cela soit possible, la prolongation des errances sanglantes et des égarements criminels...
Pour mémoire : la perfection n'est pas humaine (seule la Nature l'est, si-si je vous l'assure !), et donc si nous (pays) occidentaux sommes aussi propères, c'est PARCE QUE d'autres...galèrent, cruelle vérité n'est-il pas ?!
En cette aube du 21° siècle, après les gaspillages et ...folies du 20°, il est temps de savoir ce que NOUS voulons pour "demain"...(afin d'agir et non plus seulement subir...): galets sur la plage roulés et polis par les vagues de l'océan que nous sommes vous dis-je!

5:09 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Une petite pensée compatissante pour Nisrine et sa famille.

9:04 PM

 
Blogger BeL said...

J'en ai parlé à Nisrine et forcément c'est pas la joie chez elle. Pauvre Liban, la population civile qui prend pour...? rien.
Israel n'a pas forcément une situation facile et l'Etat d'Israel est legitime selon moi mais ce qu'ils font en ce moment ne les aidera pas et fait beaucoup de mal à leur voisin qui est le plus pacifique qui soit (Le Liban, ce n'est pas le Hezbollah).
Et la dedans, une communité internationale bien ridicule, des positions françaises et plus généralement des pays du G8 influencées par les USA, dommage qu'il n'y ait personne pour faire la contre balance. Et si la consitution européenne avait été voté par la France, que serait la situation? Peut être que l'Europe politique qui en aurait découlé aurait pu être ce contre poids. On peut pas en être sur, mais je me dis que c'est bien possible (en tout cas une Europe qui aurait adoptée une consitution un an plus tôt aurait fait meilleur impression qu'une Europe molassone et un peu dans l'imapsse, et tous les pays d'Europe auraient eu une même position, peut être un peu plus courageuse que celle actuelle). Je ne peux pas m'empêcher de me le demander. J'ai toujours pas digirer ce non... Je pense que les nonistes devraient se poser la question aussi. La portée de leur vote n'est peut être pas que nationale ou européenne...
Parce que merde, lorsqu'on voit la position américaine, ça fait mal au fesse. Toujours soutenant ISrael, insistant pour que les pays Iran et Syrie apparaissent dans le rapport définissant la position de la communauté internationale... Ce con, cherche la provoc, met le feu au poudre. Il a rien compris, il croit encore aujourd'hui pouvoir amener la démaocratie en Iraq et régler ce problème par la force. Bouffon.
Enfin, pour vous soulager et vous convaincre que Bush est un gros con, allez sur mon site (en lien sur mon blog)
www.truthout.com
des journalistes mettent des déclarations de Bush qui restent bien sur off ici, et on comprend à quel point c'est un demeuré.
Bref je suis dégouté, et il faudra aider le Liban à se reconstruire.
Mais aussi, ne tombons dans l'excès inverse, respectons les israeliens comme avant, ils ne sont pas tous (et même la majorité je crois comprendre) fier de ce qui se passe.
Après tout, on est bien placé en France pour savoir qu'un gouvernement ne fait pas forcément des choses que la majorité des gens acceptent.

3:14 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Similitudes :
- provoc/réaction : Zizou vs Materazzi >>FIFA (Hezbolla, Hamas & Co vs Israel)
- effets "papillon" (imprévus) : Monarch , El Nino (nonistes européens)
- maxime : "qu'importe la couleur du chat, pourvu qu'il attrape des souris !..."

11:18 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Très chers
Le 21è siècle sera comme le Moyen Age
L'obscurantisme des pays musulmans
Le nationalisme des pays occidentaux
Des nations comme la France qui ne pèsent pas lourd dans les stratagèmes géo-politiques
Demain la troisième guerre mondiale ? C'est un risque. Les pions se mettent en place
- Nationalisme en Pologne et en Autriche
- Simulacre de démocratie en Russie
- Conflit en Tchétchénie
- Coupure d'approvisionnement de ressources énergétiques en Littuanie en guise de punition à leur indépendance
- Iran qui se dote de l'arme nucléaire
- La corée du Nord qui fait ses essais de bombes nucléaires
- Taïwan qui revendique son indépendance vis à vis de la Chine
- Terrorisme des intégristes arabo-musulmans
- La crise au Liban avec l'assassinat de son 1er ministre
- Le rôle de la Syrie
- L'Europe qui n'arrive pas à se construire comme une vraie puissance continentale
- L'Europe qui rejette la Turquie
- Et bien sûr les Etats Unis qui mènent la danse, forts de son hégémonie sans contreverse actuellement
Et déjà on voit se dessiner des clans de soutien vers l'une ou l'autre de ces communautés
Les Chinois qui rêvent de renverser les USA et qui vont soutenir les Coréens.
Les coréens qui s'aligneront avec les Iraniens
Ces derniers soutenus pas les Russes
Les Iraniens qui feront le jeu au Moyen Orient avec les palestiniens et le Hezbollah et les Irakiens
L'Arabie Saoudite qui est en train de changer de camp et de se trouver de nouveaux alliés dans les pays arabes
En Europe nous avons déjà nos conflits : Tchéchnie et, en sommeil, la Serbie
Qui va allumer la mèche maintenant ?
En tout cas en Europe, les tentatives édulcorées sous forme de Constitution Européenne pour faire face à ce risque, connu des politiques, mais non révélé afin de ne pas paniquer la population, s'est révélé sans lendemain du fait du Non à la constitution.
En France, certain politique commence à parler de remettre en place un service militaire obligatoire !
Historiquement, chaque génération connait une guerre : nous sommes celle qui ne l'avons encore pas connue !
L'Europe aurait dû nous préserver de ce risque ! Mais qu'est l'Europe aujourd'hui à part un continent sans véritable consensus politique?
Tout cela mettra sans doute un terme aux échanges économiques internationaux mais à quel prix ?
Enfin n'oublions pas que nous sommes un vieux pays et un pays de vieux essentiellement : cela peut atiser bien des envies en matière de conquêtes territoriales !

12:18 PM

 
Blogger BeL said...

Yo, je réagis au comment de Msh, c'est clair, la position de la France est mitigée et un peu faiblarde par rapport aux USA, conséquence peut être de notre expérience douleureuse dansl'opposition aux USA pour l'Irak. En même temps, je n'ai jamais été aussi content de Chirac et Villepin qu'à ce moment là, et en plus cela représentait la pensée de la majorité des français, donc la démocratie française était respectée.
En revanche, oui la France rapatrie ses ressortissants volontaires et seulement eux, mais quelque part, il n'y a pas d'autres solutions:
- Il est normal qu'elle propose à chacun de ses ressortissants de rentrer, c'est la fonction d'un gouvernement d'assurer la sécurité de ses citoyens dans une telle situation.
-Mais elle ne peut pas déménager tout le Liban d'un point de vue technique (voyage+logement en france,etc) et ce n'est pas souhaitable. Il y a conflit dans leur pays, s'ils le quittent ils ne le récupereront plus jamais.
Il peut sembler cruel effectivement pour ceux qui partent d'en laisser d'autres (Pq moi et pas lui?...). Mais pour nous "extérieur" à cela, on doit être convaincu qu'on ne peut faire autre chose! Ce ne serait pas une solution pour les Libanais que de les déplacer et voir après.
Tout pays, comme la France doit donc rapatrier seulement ses ressortissants et d'autre part, intervenir sur place pour offrir une protection au civil libanais ( ce qui ne veut pas dire bombarder Israel en retour mais offrir des abris aux libanais, des secours, tout le nécesaire pour que les libanais puissent éviter les bombes et soigner les blesser).
Dans le même temps, faire fonctionner vite la diplomatie et les relations internationales pour qu'Israel cesse.
Et enfin, demain aider le Liban à se reconstruire.
Allez Chirac, t'as dit le 14 juillet que t'étais à l'action, qu'est ce t'attends? De toute façon dans un an t'es cuit alors autant faire ce qu'il faut et on dira que t'as pas été nul sur ta dernière année. Les relations internationales, c'est ce que tu gères le mieux alors... Et puis adopter une position différente des américains sur la crise ne serait pas aussi néfaste pour la France que lors de la crise en Irak, où l'on émettait un avis différent des USA mais directement à l'encontre des USA.

9:20 PM

 
Blogger Karim said...

wahou ! beaucoup de réactions ;-)

beaux résumés de la situation internationale et similitudes pertinentes ;-)

Bon, j'ai regardé les news là et ça semble bien parti pour un cessez le feu car même les US disent qu'il faut arrêter les bombardements tout de suite (faut dire aussi que le prince d'arabie saoudite l'a demandé à Bush...).

Bref, espérons que le massacre finisse... un de mes meilleurs amis de l'X a son père au Liban en ce moment. Il faut dire, sa famille n'a pas été "vernie" : ils sont Arméniens à l'origine, suite au génocide Turc (bon faut arrêter la polémique là-dessus, ya eu génocide, point barre) ils se réfugient au Liban. Et là-bas, guerres de malade pendant longtemps et voilà que, alors que le père s'était décidé à y retourner pour voir de la famille restée là-bas, il se prend des bombes sur la tronche (il est encore coincé, il est sur liste d'attente)...

Pauvre Liban...

9:15 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Malheuresement, on ne peut espérer de cessez le feu durable tant que le hezbollah n'aura pas été désarmé. Or l'interview de Nasrallah sur Al jazira vendredi 21/07 montre bien la facette socialiste du Hezbollah; c'est pour ça qu'il est appuyé par beaucoup de libanais. Effectivement, c'est parce qu'il connaissent la précarité que les libanais le soutiennent. De toutes façons ils n'ont pas le choix.

On a de quoi être dégoûtés car aujourd'hui, c'est un crime contre l'humanité qui s'opère. La populationlibanaise est bien déshumanisée en payant de la sorte.

Je ne sais pas quand est-ce que je reverrai ma famille de là bas et mon pays.

Pauvre Liban...

Nisrine

8:59 PM

 
Blogger Béno said...

Inutile de rappeler que tout ceci n'est que le fruit de ce que nous avons semé.

Une solution durable? Je mets des "SI" et à vous de choisir:

1) Si Dieu(x) n'existai(en)t pas?
2) Si les USA, la Russie, la France, le UK ne fabriquaient plus d'armes?
3) Si on foutait la Terre Sainte au pôle nord?
4) Si on commençait par protéger l'Homme plutôt qu'un idéal...

En pratique, c'est cyclique, il faut une guerre. C'est dans la nature humaine...et puis faut avouer qu'on se fout pas mal de la gueule du monde. Je ne me souviens pas avoir vu la France bombarder la Colombie pour Ingrid...et si on l'avait fait on se serait pris une énorme claque...

Là, on "pseudo" gronde Israël et encore une fois on dénonce le terrorisme...si on commençait par parler d'intolérance?

Ils ne peuvent pas se piffrer et ça ne changera pas. Arretons de croire que demain Israël et le monde Musulman se mettront ensemble pour célébrer quoique ce soit! Ils ne seront jamais "frères"...

Jusqu'à la fin de l'Humanité ils se taperont sur la gu*ule...

Tant que c'est pas chez nous, tant que le nucléaire n'est pas utilisé, tant qu'on protège nos puits de pétrole, tant que ce n'est "que" de la "chair à canon", tant que le Pape est en sécurité (sic), ils peuvent bien continuer...voilà quel est notre comportement, quel est le mien...le votre...

Et Si?...

2:42 AM

 
Blogger Karim said...

Tiens, salut Nisrine.

Oui comme tu dis, le Hezbollah tire sa force du vide humanitaire dans le sud Liban (bon ya des organisations qui existent mais bon...). C'est un mouvement qui est proche du peuple et c'est en fait... le seul. Si donc au lieu de tout démolir au Liban on s'appliquait plutôt à offrir une solution durable en combattant le mal à la base (i.e. avec des moyens sociaux adéquats), on en serait sûrement pas là.

Pour Béno : je sais pas si Arabes et Juifs se foutront toujours sur la gueule, je te trouve trop pessimiste ! A vrai dire, comme tu le dis, les guerres sont cycliques (bon je dis ça avec le peu de bagages que j'ai en Histoire). Il y a toujours qq part où ça se bat dans le monde. Il faudrait qu'ils se trouvent un ennemi commun pour se rapprocher...

Sinon Juifs et Arabes ne s'entendent pas non pas à cause de la religion (sinon ils n'auraient pas plus de raison d'aimer les Chrétiens, Boudhistes, etc...) mais plutôt parce que un jour des gens en Europe ont dit "bon vous avez subi un génocide, c'est pas sympa, alors pour rétablir l'égalité dans ce monde, on va vous mettre dans un endroit sympa (mais loin de chez nous). Il y aura déjà des gens, des maisons, mais c'est pas grave, vous leur prendrez." (évidement j'exagère). L'après-1945 ou comment sortir d'un génocide en en fabriquant un autre...

9:01 AM

 
Anonymous Anonyme said...

http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm

Voir la vidéo du 25/07 (50mn) : "Liban: La guerre terrestre"

3:27 PM

 
Blogger Karim said...

merci pour le lien, ça m'a même mené jusque là : http://education.france5.fr/israel_palestine/accueil.html

(très bien expliqué)

3:57 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home